TIPE aéronautique/spatial

Une petite question sur votre TIPE...
TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 20:05

C'est pas 4 le nombre d'ailettes sur les fléchettes d'habitude ? Je vais essayer avec 3 et je vais voir si ça fonctionne aussi bien

J'ai remarqué ce problème aussi ! Je pensais que la fléchette allait tourner toute seule ^^ Mais c'était pas le cas. Puis je suis allé voir des vidéos de professionnels et effectivement la leur tourne. Donc il doit bien y avoir une technique de lancement.

Qu'entends-tu par satellite rotateur ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 20:16

Essaye avec 2, puis 0, puis 1.
Un javelot ça vole sans ailettes non ?
Si elle vole avec 0 ailettes comme un javelot, lance la dans l'autre sens.

Avec tout ça tu devrais avoir une meilleure idée de la mécanique du vol d'une fléchette.

Il n'y a pas de technique de lancement.

Un satellite "rotateur" c'est un satellite qui tourne sur lui même pour se stabiliser.
C'est une méthode assez rustique mais ça marche pas trop mal.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 20:35

Initialement j'avais testé sans ailette et le résultat était à prévoir : la fléchette a tourné sur elle même et a complètement dévié.
Je m'étais aussi posé cette question et je pense que c'est une question de poids surtout.

Plus il y a d'ailettes, plus la fléchette a tendance à aller droit. Donc ça veut dire qu'un phénomène due à la rotation par rapport à l'axe de la tige va compenser les perturbations que peut subir la fléchette et notamment la rotation par rapport au centre de la tige. Je me trompe ? ^^

Autant pour moi alors :lol:

Ah ok je vois le truc. Mais dans ce cas la, si on arrivait à faire tourner la tige(sans les ailettes) sur elle même, elle agirait comme un javelot peut être, un peu comme si elle "creusait" l'air. Les ailettes permettrait juste à l'air de pas faire n'importe quoi et donc de pas empêcher la fléchette de dévier.

J'espère que je dis pas trop de bêtises, j'essaye de réfléchir et que tu balances pas la réponse tout de suite :)

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par U46406 » 17 juil. 2017 20:42

Sur les photos suivantes, il y a des ailettes de visibles. Il y a sans doute une raison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_(militaire)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 20:51

Du coup avec une ailette ça fonction bien. Deux ailettes ça va droit mais elle pivote et après fait des cercles (je sais pas si c'est clair). Quatre ailettes ça fonctionne bien.
U46406 a écrit :
17 juil. 2017 20:42
Sur les photos suivantes, il y a des ailettes de visibles. Il y a sans doute une raison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_(militaire)
Effectivement, il y a aussi des ailettes sur les bombes. En même temps c'est la pointe qui doit tomber en premier dans une bombe pour amorcer le détonateur nan ? Donc ce sont les ailettes qui donnent la rotation à la tige et qui permettent un vol stable.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par U46406 » 17 juil. 2017 20:56

à mon avis, s'ils se sont embêtés à en mettre depuis qu'ils ont inventé la bombe larguée par avion, c'est qu'empiriquement, ils ont constaté que ça marchait.

Des théoriciens ont depuis sans doute validé ce choix par leurs calculs.

Avec une ailette, si ça marche, tu as fait combien d'essais ?
Et par analogie - avec une flèche de tir à l'arc (3 000 années d'expérience).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 21:02

Perso j'ai une fléchette avec deux ailettes qui forment un angle de 120° et ça vole parfaitement.
Il faut faire super gaffe à ce que tout soit droit droit.

Une ailette c'est pas censé marcher.
Normalement il faut et il suffit que les ailettes soient sur deux plans distincts, en pratique deux plans formant un angle assez grand (pas 1° ni 179° quoi)

Maintenant comment entretenir une rotation selon l'axe voulu ?
Tu vas mettre un moteur ou bien il ya une solution plus intelligente ? Pense aux avions
Comment un avion de voltige fait-il pour pivoter comme un fou suivant son axe qui nous intéresse ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 21:56

[/quote]
U46406 a écrit :
17 juil. 2017 20:56
Avec une ailette, si ça marche, tu as fait combien d'essais ?
Et par analogie - avec une flèche de tir à l'arc (3 000 années d'expérience).
J'en avais fait quelques-uns seulement parce que je devais aller manger. Effectivement ça doit être la même chose pour la fleche. Cependant je viens de lire sur un autre forum que la vitesse de rotation d'une fleche était trop faible pour induire un mouvement gyroscopique.
Jay Olsen a écrit :
17 juil. 2017 21:02
Maintenant comment entretenir une rotation selon l'axe voulu ?
Tu vas mettre un moteur ou bien il ya une solution plus intelligente ? Pense aux avions
Comment un avion de voltige fait-il pour pivoter comme un fou suivant son axe qui nous intéresse ?
Les avions utilisent des ailerons qu'ils inclinent en fonction de la direction voulue : ils peuvent se relever, s'abaisser ou bien s'incliner selon leur emplacement. Mais pour faire bouger les ailerons il faut un moteur ahah :lol: Ou alors si on veut l'appliquer à la fléchette on met l'aileron dans une position fixe qui va permettre à la fléchette d'avoir toujours la meme rotation.
Pour ce qui est des avions de voltige, rien qu'en voyant des photos je dirais que leurs ailes sont trois fois plus grandes que le corps de l'avion et que donc ça leur permettrait de plus facilement manœuvrer.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 22:57

Oui exact.
Tu lances ta fléchette avec une trajectoire violemment tendue ou bien en cloche ?

On touche au but !!!
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 23:01

Je la lance tendue, comme si j'essayais de toucher une cible.

Répondre