[TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Tiny_Linux » 17 juil. 2017 10:05

Bonjour,

Je vais rentrer cette année (2017-2018) en MP (Info). Donc, en l'occurence, les sujets que je dois choisir doivent appartenir aux dominantes : maths, physique et informatique.

Passionné par la nature, j'aimerai étudier la structure d'une aile d'insecte en confrontant un modèle obtenu à l'aide de résultats de labo et un modèle obtenu à l'aide de calcul numérique (à partir d'équa diff obtenus à partir d'étude avec de la méca)

Est-ce que ce sujet peut passer ? Est-ce qu'il n'est pas trop court ? Est-ce qu'il doit nécessairement faire intervenir une tonne de biographie ? Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour mener à bien ce projet ?
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Yoz » 17 juil. 2017 10:39

Il y a je pense de quoi faire un TIPE, mais il faut je pense que tu précises un peu ton sujet : que veux-tu étudier précisément sur les ailes d'insectes ? Et de quel insecte (il doit y avoir beaucoup de différence entre une mouche et un papillon par exemple) ?
Car pour l'instant je ne comprends pas trop ce que tu veux faire... Dire que tu veux "[confronter] un modèle obtenu à l'aide de résultats de labo et un modèle obtenu à l'aide de calcul numérique (à partir d'équa diff obtenus à partir d'étude avec de la méca)", c'est un peu caricatural quand tu n'as pas encore de sujet précis. De quelle(s) équa diff(s) parles-tu ? Que veux-tu modéliser ? Quelle(s) expérience(s) veux-tu faire en labo ? Modéliser une aile dans son ensemble me paraît un peu compliqué pour un TIPE, mais peut-être pourras-tu modéliser un système plus simple.

Bref, il faut que tu commences par te renseigner sur le sujet en faisant un peu de bibliographie ou en contactant les bonnes personnes. Quand tu auras les idées plus claires, tu pourras commencer à envisager les expériences, les modélisations possibles. Un scientifique ne peut pas décider qu'il va modéliser un truc dont il ne connaît rien...
Pour ce qui est de la bibliographie, pas besoin d'en avoir 15 pages. Cinq ou dix sources suffisent si elles apportent de bonnes informations.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Tiny_Linux » 17 juil. 2017 20:08

Merci pour les 1ers conseils.

Ce que je veux étudier de près, c'est le mouvement des veines qui se situent sur les ailes d'insecte, j'étudierai de près celles des mouches car j'ai pu avoir un labo qui peut me fournir des résultats expérimentaux.
En ce qui concerne les équa diff, en fait l'équation de mouvement des veines est le résultat d'équations différentielles.

J'aimerais savoir par ailleurs, si c'est compatible pour un TIPE de la filière MP (donc qui fait intervenir Maths, Physique et Info).
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Yoz » 17 juil. 2017 22:45

Pas besoin de faire des maths ET de la physique ET de l'info.
Ton sujet, c'est manifestement de la physique, donc pas de problème de ce côté-là...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Tiny_Linux » 01 août 2017 23:50

Est-ce que le TIPE peut faire intervenir des notions Hors Programme compliqué ?
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Futurtaupin » 02 août 2017 00:18

Tout ce qui est parfaitement maîtrisé de la part du candidat peut être utilisé dans son TIPE je présume
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par fakbill » 02 août 2017 09:03

Oui il faut que ce soit maîtrisé et que tu soit capable en qlqs minutes de montrer que tu maîtrises. Le jury posera sûrement une question pour vérifier que tu comprends parfaitement ce que tu racontes.
Qu'appelles tu "compliqué"? Donne moi un exemple que j'essaye de poser de telles questions si je maîtrise la chose.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Tiny_Linux » 03 août 2017 00:07

fakbill a écrit :
02 août 2017 09:03
Oui il faut que ce soit maîtrisé et que tu soit capable en qlqs minutes de montrer que tu maîtrises. Le jury posera sûrement une question pour vérifier que tu comprends parfaitement ce que tu racontes.
Qu'appelles tu "compliqué"? Donne moi un exemple que j'essaye de poser de telles questions si je maîtrise la chose.
Dans le TIPE que je souhaite mener, il intervient des formules comme les équations de Lagrange liées à la mécanique et certaines formules liées aux matrices.
Mais je crois que c'est hyper compliqué donc je demande l'avis de chacun.
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par fakbill » 03 août 2017 19:50

Bah non Lagrange ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut avoir compris le principe de moindre action; ce qu'est un lagrangien; et les équations d'Euler...ça fait un peu bcp pour un TIPE. Le problème étant que tu vas devoir convaincre le jury que tu maîtrises tout ça...en très peu de temps.
Tes formules de matrices c'est quoi exactement?

La méca lagrangienne n'est rien d'autre que la brave méca de Newton de prépa réécrite....sauf si on parle de quantique. Si on ne parle pas de quantique alors il n'est pas certain du tout que tu aies besoin de Lagrange.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [TIPE 2018] MP - Besoin de Conseils

Message par Tiny_Linux » 12 août 2017 23:31

fakbill a écrit :
03 août 2017 19:50
Bah non Lagrange ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut avoir compris le principe de moindre action; ce qu'est un lagrangien; et les équations d'Euler...ça fait un peu bcp pour un TIPE. Le problème étant que tu vas devoir convaincre le jury que tu maîtrises tout ça...en très peu de temps.
Tes formules de matrices c'est quoi exactement?

La méca lagrangienne n'est rien d'autre que la brave méca de Newton de prépa réécrite....sauf si on parle de quantique. Si on ne parle pas de quantique alors il n'est pas certain du tout que tu aies besoin de Lagrange.
OK très bien, merci !

Aurais-tu par hasard des sources fiables sur lesquelles je peux m'appuyer pour pouvoir bien couvrir la notion et les équations ?
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Répondre