Notes et TIPE
Re: Notes et TIPE
J'ai regardé les infos sur le TIPE sur scei : le jury dispose d'à peine une heure pour prendre connaissance des 12 sujets qu'ils verront dans la journée.
Soit 5 minutes par candidat, pour comprendre leur sujet et lire les documents à rendre avant l'épreuve, qui sont censés compter pour 1/3 de la note.
Je pense (au-delà du fait que l'histoire des documents à rendre soit du foutage de gueule) que même si le jury a un très bon niveau scientifique, il va leur être difficile maîtriser le sujet du candidat et de trouver des questions pertinentes, surtout si le candidat a un sujet qui sort des sentiers battus.
Soit 5 minutes par candidat, pour comprendre leur sujet et lire les documents à rendre avant l'épreuve, qui sont censés compter pour 1/3 de la note.
Je pense (au-delà du fait que l'histoire des documents à rendre soit du foutage de gueule) que même si le jury a un très bon niveau scientifique, il va leur être difficile maîtriser le sujet du candidat et de trouver des questions pertinentes, surtout si le candidat a un sujet qui sort des sentiers battus.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
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Re: Notes et TIPE
arf avec un peu d'experience on peut poser une bonne question sur en gros tous les TIPE.
Ne serait ce qu'une question sur "les barres d'erreurs..." on peut la poser 90% du temps car 90% ce ne sera pas clair dans l'exposé.
Ensuite tu as "ca sert A quoi?" quelles applications? Pourquoi telle expé et pas une autre? (ca ca devrait etre expliqué dans l'exposé)...
Bref, c'est facile de poser de bonnes questions...pas des questions pointues mais de bonnes questions *dans ce cadre qui n'est pas scolaire*.
Ne serait ce qu'une question sur "les barres d'erreurs..." on peut la poser 90% du temps car 90% ce ne sera pas clair dans l'exposé.
Ensuite tu as "ca sert A quoi?" quelles applications? Pourquoi telle expé et pas une autre? (ca ca devrait etre expliqué dans l'exposé)...
Bref, c'est facile de poser de bonnes questions...pas des questions pointues mais de bonnes questions *dans ce cadre qui n'est pas scolaire*.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Re: Notes et TIPE
Concernant le niveau du jury, il faut comprendre qu'il peut totalement être néophyte au moment du passage, et ce n'est pas quelque chose qu'on peut lui reprocher (je vois mal mon jury avoir des idées sur comment optimiser la desserte d'une ligne de RER ...). C'est donc à l'élève d'expliquer clairement son projet. Il ne faut pas faire du compliqué, seulement du compréhensible et du structuré (en mettant en valeur son travail personnel). Le jury ne pourra pas vraiment noter sur la quantité/difficulté de travail, mais seulement sur son exposé, car le moment où il comprendra vraiment votre travail, c'est quand vous l'exposerez, pas avant !
Ce implique de ne pas lésiner sur les exemples/cas particuliers (surtout en maths et en info), c'est la principale chose à laquelle ils pourront se raccorder pour les questions, c'est ce qui est le plus visuel et compréhensible pour eux.
Ce implique de ne pas lésiner sur les exemples/cas particuliers (surtout en maths et en info), c'est la principale chose à laquelle ils pourront se raccorder pour les questions, c'est ce qui est le plus visuel et compréhensible pour eux.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)
"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)
"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016
Re: Notes et TIPE
Il est bien évident qu'il faille considérer que le jury est néophyte. Il faut par exemple expliquer TOUS les mots du "jargon" du domaine. Sur un exposé aussi court, on doit aussi éviter d'employer trop de jargon sinon on va passer son temps à définir les mots...
"je vois mal mon jury avoir des idées sur comment optimiser la desserte d'une ligne de RER ...)"
Tu rigoles? Optimiser en jouant sur quelles variables? Une fois ce point clarifié (et il est fondamental), il serait très étonnant qu'aucun membre du jury ne soit foutu de dire les choses standards sur les algo optimisation adapté à ce cas. "tout le monde" connaît ce genre d'algo...même de loin.
Franchement, sauf peut être sur un sujet de maths pointu, je pense qu'il est très facile, avec un peu de bouteille, de poser des questions loin d'être débiles. C'est marrant ton histoire de RER...tu optimises quoi et sur quoi? combien de variables? quel algo? Sais tu l'expliquer avec les mains? optimalité de ton résultat? unicité?
"je vois mal mon jury avoir des idées sur comment optimiser la desserte d'une ligne de RER ...)"
Tu rigoles? Optimiser en jouant sur quelles variables? Une fois ce point clarifié (et il est fondamental), il serait très étonnant qu'aucun membre du jury ne soit foutu de dire les choses standards sur les algo optimisation adapté à ce cas. "tout le monde" connaît ce genre d'algo...même de loin.
Franchement, sauf peut être sur un sujet de maths pointu, je pense qu'il est très facile, avec un peu de bouteille, de poser des questions loin d'être débiles. C'est marrant ton histoire de RER...tu optimises quoi et sur quoi? combien de variables? quel algo? Sais tu l'expliquer avec les mains? optimalité de ton résultat? unicité?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: Notes et TIPE
Oui, cela va de soi, j'ai explicité sur quels critères j'optimisais et quel algorithme j'utilisais (l'heuristique de recuit simulé)
Ce dont je parle, c'est pas de la partie optimisation (qui est assez classique et sur laquelle je me suis pas trop cassé la tête), mais de toute la modélisation informatique, et du calcul de certains critères qui est loin d'être évident. Et c'est là dessus que je voulais appuyer, le jury ne peut pas savoir comment j'ai géré le projet, et c'était la majeure partie de mon oral.
Sinon, ils avaient l'air de savoir ce qu'était un recuit simulé et ne m'ont posé qu'un petite question dessus.
Ce dont je parle, c'est pas de la partie optimisation (qui est assez classique et sur laquelle je me suis pas trop cassé la tête), mais de toute la modélisation informatique, et du calcul de certains critères qui est loin d'être évident. Et c'est là dessus que je voulais appuyer, le jury ne peut pas savoir comment j'ai géré le projet, et c'était la majeure partie de mon oral.
Sinon, ils avaient l'air de savoir ce qu'était un recuit simulé et ne m'ont posé qu'un petite question dessus.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
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2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)
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2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
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Re: Notes et TIPE
ce qui n'est sans doute guère étonnant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Notes et TIPE
Oui il est parfaitement normal que, dans bien des cas, le jury connaisse moins de detail que le candidat sur son sujet.
Par contre, il ne faut pas confondre "details" et "culture scientifique".
Par exemple, si on parle hum...disons de panneaux solaires, il est probable que le jury ne connaisse pas le nom (depose?) de telle methode de fabrication ou je ne sais quoi mais, par contre, les coeffs de Fresnel "tout le monde" (en physique) connait. Si vous faites de l'optimisation, il est probable que vous connaissiez mieux le systeme sur lequel vous travaillez que le jury...par contre les algo d'optimisation, leurs limites, les pb d'arrondis en numerique....pariel...n'importe qui avec une agreg de maths ou de physique obtenue avec un bon rang connait ca...pas le detail peut être mais les grandes lignes.
C'est normal de confondre "detail" et "culture" car, en prepa/ecole, l'enseignement et base sur le detail. On a rarement vu un partiel en ecole qui commence par "expliquer pourquoi on vous a enseigne ca"...alors que c'est en fait la question la plus importante
Par contre, il ne faut pas confondre "details" et "culture scientifique".
Par exemple, si on parle hum...disons de panneaux solaires, il est probable que le jury ne connaisse pas le nom (depose?) de telle methode de fabrication ou je ne sais quoi mais, par contre, les coeffs de Fresnel "tout le monde" (en physique) connait. Si vous faites de l'optimisation, il est probable que vous connaissiez mieux le systeme sur lequel vous travaillez que le jury...par contre les algo d'optimisation, leurs limites, les pb d'arrondis en numerique....pariel...n'importe qui avec une agreg de maths ou de physique obtenue avec un bon rang connait ca...pas le detail peut être mais les grandes lignes.
C'est normal de confondre "detail" et "culture" car, en prepa/ecole, l'enseignement et base sur le detail. On a rarement vu un partiel en ecole qui commence par "expliquer pourquoi on vous a enseigne ca"...alors que c'est en fait la question la plus importante
Pas prof.
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Tipe Océan PSI
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de prépa (PSI) et je suis assez en retard pour mon TIPE. J'ai choisi comme sujet la stabilisation d'un objet sur un bateau. Je m'explique : Le but final de ce TIPE est de remplir une cuve, y mettre un bateau tout en simulant des vagues grâce à des ondes, pour ensuite poser un verre rempli d'eau sans qu'il ne se renverse.
Mais avant cela, il faut que je sache comment faire pour simuler les vagues, je ne m'y connais pas du tout dans les matériaux à utiliser, c'est pour ça que je suis un peu perdue… Ensuite, je dois mettre en place un système d'amortissement. J'ai fait plusieurs recherches à ce sujet, et j'ai également eu quelques idées. Par exemple, poser l'objet sur une sorte de système qui aurait les mêmes caractéristiques qu'un hamac (je sais que certains marins dorment sur des hamacs pour ne pas sentir la houle). J'ai vu qu'on parlait de gyroscope, de volant d'inertie mais tous ces termes sont inconnus pour moi et malgré mes recherches, je ne comprend pas comment cela fonctionne, ou même si je suis capable de le faire à mon niveau. J'aurai voulu présenter plusieurs systèmes d'amortissement afin de les comparer grâce à des diagrammes de bode, exposer les différents avantages et inconvénients de chacun, avec des simulations de vagues plus ou moins turbulentes, et calculer à partir de quel angle alpha entre l'eau et le bateau, il y avait un mouvement de l'objet, et décider ensuite à partir de quel angle le mouvement serait assez conséquent pour vouloir l'amortir. Et, à la fin, choisir le système le plus intéressant et qui serait le plus apte à amortir le verre pour ne pas qu'il ne se renverse. Voila à peu près l'idée, si quelqu'un peut m'éclaircir ca serait super.
Merci.
Je suis actuellement en deuxième année de prépa (PSI) et je suis assez en retard pour mon TIPE. J'ai choisi comme sujet la stabilisation d'un objet sur un bateau. Je m'explique : Le but final de ce TIPE est de remplir une cuve, y mettre un bateau tout en simulant des vagues grâce à des ondes, pour ensuite poser un verre rempli d'eau sans qu'il ne se renverse.
Mais avant cela, il faut que je sache comment faire pour simuler les vagues, je ne m'y connais pas du tout dans les matériaux à utiliser, c'est pour ça que je suis un peu perdue… Ensuite, je dois mettre en place un système d'amortissement. J'ai fait plusieurs recherches à ce sujet, et j'ai également eu quelques idées. Par exemple, poser l'objet sur une sorte de système qui aurait les mêmes caractéristiques qu'un hamac (je sais que certains marins dorment sur des hamacs pour ne pas sentir la houle). J'ai vu qu'on parlait de gyroscope, de volant d'inertie mais tous ces termes sont inconnus pour moi et malgré mes recherches, je ne comprend pas comment cela fonctionne, ou même si je suis capable de le faire à mon niveau. J'aurai voulu présenter plusieurs systèmes d'amortissement afin de les comparer grâce à des diagrammes de bode, exposer les différents avantages et inconvénients de chacun, avec des simulations de vagues plus ou moins turbulentes, et calculer à partir de quel angle alpha entre l'eau et le bateau, il y avait un mouvement de l'objet, et décider ensuite à partir de quel angle le mouvement serait assez conséquent pour vouloir l'amortir. Et, à la fin, choisir le système le plus intéressant et qui serait le plus apte à amortir le verre pour ne pas qu'il ne se renverse. Voila à peu près l'idée, si quelqu'un peut m'éclaircir ca serait super.
Merci.
Re: Notes et TIPE
cj24 : ici, tu as posté totalement hors sujet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)