TIPE 2017-2018

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 17 août 2016 11:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE 2017-2018

Message par InfinityShark » 04 août 2017 21:13

Salut,
je rentre en MP* (option SI) à la rentrée et mon TIPE est un peu au point mort. (Je n'ai actuellement rien fait, mais ai seulement de pauvres idées :? )
Il porterait majoritairement, voire exclusivement physique.
Suite à des échanges au cours de l'année de sup avec mon prof de physique, je pensais faire un TIPE sur la forme en nid d'abeille.
Je m'explique, un matériau en forme de nid d'abeille (structure hexagonale, présente dans la plupart des cartons), est de part sa structure, beaucoup plus résistant aux contraintes qu'on peut lui imposer. Le but serait donc d'expliquer pourquoi, en faire une étude, en faisant si c'est possible une expérience comparative ou l'on imposerait une contrainte sur deux mêmes matériaux, entre l'un qui serait en "forme de nid d'abeille" et l'autre qui serait tout à fait normal (plat)
Le problème c'est que je me demande si cela tient vraiment la route comme sujet, s'il y a de la matière, et si les examinateurs ne vont pas trouver ça un peu simple comme sujet ^^ (Je suis pas vraiment convaincu haha :lol: )

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne soirée!!

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par fakbill » 06 août 2017 14:24

est de part sa structure, beaucoup plus résistant aux contraintes qu'on peut lui imposer.
BIIIP. Détecteur automatique de mauvaise comparaison ! "plus résistant" **que quoi**? A masse constante? A volume constant?
Sinon ben c'est de la résistance des matériaux...c'est jouable mais ce n'est pas traité en prépa.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fakbill » 06 août 2017 14:25

au fait tu as plus simple : un cylindre de papier peut supporter un poids impressionnant en compression le long de sa longueur.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par Futurtaupin » 06 août 2017 14:33

InfinityShark a écrit :
04 août 2017 21:13
Le problème c'est que je me demande si cela tient vraiment la route comme sujet, s'il y a de la matière, et si les examinateurs ne vont pas trouver ça un peu simple comme sujet ^^ (Je suis pas vraiment convaincu haha
Il faut tout d'abord comprendre que la réaction de l'examinateur quand il voit un TIPE n'est pas de se dire " ah il est trop simple donc je saque " ou " ah c'est très dur je vais mettre une bonne note " . L'essentiel c'est que ton TIPE s'appuie sur des bases scientifiques solides et que tu prennes la peine de réaliser quelques expériences et/ou modélisations pertinentes tout en mettant l'accent sur les limites des modèles que tu as choisis ( incertitudes notamment ) et en justifiant pourquoi tu as procédé de telle façon et pas d'une autre.
Après une fois que tu réalises une mise en page propre et que tu fais preuve d'un minimum d'entrain à l'oral le jury s'en fichera royalement de la difficulté ou non de ton sujet à la base ^^
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 0

Inscription : 17 août 2016 11:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par InfinityShark » 07 août 2017 00:14

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
fakbill a écrit :
06 août 2017 14:24
est de part sa structure, beaucoup plus résistant aux contraintes qu'on peut lui imposer.
BIIIP. Détecteur automatique de mauvaise comparaison ! "plus résistant" **que quoi**? A masse constante? A volume constant?
Je pense plutôt à volume constant, puisque la structure "en nid d'abeille" permet d'utiliser un minimum de matière, et donc d'avoir une légèreté maximale il me semble. (Pardon de l'imprécision)

Pour l'idée du cylindre de papier, mon prof m'en avait parlé (il en avait parlé avec des canettes).

Autre question (désolé encore): étant en filière MP, le TIPE doit être maths/physique/info, ne pensez-vous pas que ça tourne clairement en SII et donc que ça ne convienne pas aux limites imposées?
Ne connaissant pas du tout ce domaine (surement le connaîtrez-vous un peu mieux que moi :lol: ) quand vous dites jouable, est ce que vous pensez que je me lance dans quelque chose de dangereux ?

Merci en tout cas de m'avoir déjà éclairé,
Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 17 août 2016 11:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par InfinityShark » 07 août 2017 00:15

Futurtaupin a écrit :
06 août 2017 14:33
InfinityShark a écrit :
04 août 2017 21:13
Le problème c'est que je me demande si cela tient vraiment la route comme sujet, s'il y a de la matière, et si les examinateurs ne vont pas trouver ça un peu simple comme sujet ^^ (Je suis pas vraiment convaincu haha
Il faut tout d'abord comprendre que la réaction de l'examinateur quand il voit un TIPE n'est pas de se dire " ah il est trop simple donc je saque " ou " ah c'est très dur je vais mettre une bonne note " . L'essentiel c'est que ton TIPE s'appuie sur des bases scientifiques solides et que tu prennes la peine de réaliser quelques expériences et/ou modélisations pertinentes tout en mettant l'accent sur les limites des modèles que tu as choisis ( incertitudes notamment ) et en justifiant pourquoi tu as procédé de telle façon et pas d'une autre.
Après une fois que tu réalises une mise en page propre et que tu fais preuve d'un minimum d'entrain à l'oral le jury s'en fichera royalement de la difficulté ou non de ton sujet à la base ^^
Merci de votre réponse, ça me rassure :D
Bonne soirée

Messages : 6

Inscription : 27 mars 2016 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par ProfDePrépa » 09 août 2017 16:00

Je m'explique, un matériau en forme de nid d'abeille (structure hexagonale, présente dans la plupart des cartons), est de part sa structure, beaucoup plus résistant aux contraintes qu'on peut lui imposer. Le but serait donc d'expliquer pourquoi, en faire une étude, en faisant si c'est possible une expérience comparative ou l'on imposerait une contrainte sur deux mêmes matériaux, entre l'un qui serait en "forme de nid d'abeille" et l'autre qui serait tout à fait normal (plat)
je crois qu'au laboratoire de l'ENS (satie ou lmt je ne sais plus) ils ont déja étudier ca tu peux peu etre leur demander
prépa PT → ENS → agreg SI → prépa MPSI PCSI
http://sciencesindustrielles.com

Répondre