Interaction Homme-Camera

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Interaction Homme-Camera

Message par Gloup » 23 août 2017 12:31

Bonjour,

Je rentre en PCSI et le lycée m’a recommandé de trouver un sujet en lien avec le thème des concours de 2018. Première question à quoi cela sert-il si je dois recommencer sur un autre sujet l’année prochaine ?


Ceci dit le thème me plait vraiment et en particulier l’interaction homme-machine avec la robotique, l’info, le numérique. Je m’y connais bien en drone et robotique (bricolage pour Piroud mais je suis d’accord) et donc j’avais pensé à diriger une caméra avec le mouvement de la tête (le but final étant de l’adapter sur une nacelle de drone et permettre du fpv plus agréable).


Pour faire simple j’ai pensé à me concentrer uniquement sur le plan horizontal.

Pour ceci j’ai d’abord pensé à faire un système de positionnement dans l’espace à l’aide d’une Kinect et d’un Arduino ou Raspberry pi mais c’est quand même assez contraignant. Et ensuite j’ai pensé à un simple Accéléromètre 2D X/Y. Ou utiliser une boussole mais je ne m’y connais pas trop et niveau précision je ne sais pas…

Sinon j’ai toujours la possibilité de créer un propre « GPS » avec un point fixe en utilisant un émetteur mobil et un récepteur fixe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Le problème va être que il s’agit majoritairement de bricolage et que les modèles physiques et mathématiques j’en ai aucune idée. Je peux expliquer le modèle derrière l’accéléromètre 2D mais après…

Mon thème serait donc : Interaction Homme-Camera.
Ma problématique : Diriger une caméra en utilisant les mouvements de la tête ?

Alors pensez-vous que il s’agit d’un thème trop farfelu et que il vaille mieux prendre un thème basique du style les interactions moléculaires ou le point de rupture d’un fil d’araignée (sujet génial au passage).

Merci !

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par Inkonnu » 23 août 2017 13:16

C'est vraiment étrange qu'on te demande dés maintenant de penser au TIPE, en général on le commence en Février et on le présente aux professeurs à la fin de l'année, pour ce qui est du vrai TIPE presenté au concours tu le commence en septembre de l'année de spé (mais tu as le droit de garder ton sujet de sup ou de prendre de l'avance en été après la sup, je te le conseille si tu fais un projet très chronophage).

J'ai à eu prés le même soucis pour mon sujet, beaucoup de bricolage,programmation mais peu de théorie scientifique.
Tu peux chercher différentes solutions possibles et les comparer, d'abord théoriquement en essayant de prévoir les erreurs puis expérimentalement.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par U46406 » 23 août 2017 13:32

Hé hé, bien vu, Inkonnu, vous avez des préoccupations assez similaires *, ça vous sera profitable d'échanger entre vous deux.

* ton TIPE étant aussi basé sur des capteurs sur Arduino :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=64137
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par bullquies » 23 août 2017 15:05

tu peux très souvent te débrouiller pour faire coller ton sujet au thème. Même si le thème change. Il y aura peut-être un peu de boulot d'adaptation mais ca ne vaudra pas l'avance prise.

En ce qui concerne le rapport avec les sciences, c'est facile: la commande c'est de l'auto, de l'info, de la physique, et des maths. Bref de la SI (on fait encore de l'automatique en SI quand même, non ?)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par Gloup » 23 août 2017 22:31

C'est en lisant le poste de Inkonnu que je me suis dit et pourquoi pas. :D
Sujet très intéressant au passage possibilité de le présenter au concours Lépine je pense et une application industrielle peu également être possible.

Bon ce que vous me dites me rassure un peu j'en parlerai à mes nouveau profs cette année.
J'ai à eu prés le même soucis pour mon sujet, beaucoup de bricolage,programmation mais peu de théorie scientifique.
Bon tu me dira ta note à la fin de l'année :D Comme ça ça m'orientera un peu dans mon projet.
En ce qui concerne le rapport avec les sciences, c'est facile: la commande c'est de l'auto, de l'info, de la physique, et des maths. Bref de la SI (on fait encore de l'automatique en SI quand même, non ?)

Oui c'est sur, je vais regarder ça de plus près

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par padpad » 24 août 2017 11:58

sur les collimateurs des canon EOS argentiques (entre autres, bien sur) , il y avait une détection de mouvement de la pupille
ca évite de secouer la tete :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par U46406 » 24 août 2017 20:47

Sans doute de quoi trouver une ou deux idées de TIPE dans l'article suivant.


#AMDansLaPresse

Innovations
Safe Cluster veut doper l'innovation en sécurité et sûreté
22-08-2017
http://www.infoprotection.fr/SURETE-ET- ... 51cdff8c36
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interaction Homme-Camera

Message par U46406 » 25 août 2017 14:18

Une innovation 2014 *, mais peut-être des idées à retrouver dans :
http://up-magazine.info/index.php/urban ... de-l-annee

* curieusement, je l'ai trouvé en allant voir un lien présent dans de l'actu récente Alès ?? (sans doute qu'ils voulaient signaler que fanas de l'innovation depuis les années 1990 dans cette école, certains de leurs diplômés ont habituellement 3 années d'avance par rapport à d'autres écoles... :) )


édit - et ceux qui seront en panne d'idée de TIPE innoveront peut-être en consultant toute la longue page de l'accueil UP :
http://up-magazine.info
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre