Exigences du TIPE ENS

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exigences du TIPE ENS

Message par petitematheuse » 24 août 2017 20:59

Bonjour,

je fais 5/2 et j'ai commencé à travailler sur mon TIPE. Il est axé maths très très théoriques (peut-être un tout petit peu d'info mais c'est négligeable), et j'ai choisi le sujet avec mon prof de maths.
Il sera très orienté ENS, étant donné que ce sont principalement les écoles que je vise, et que d'après mes profs, il est relativement facile d'adapter un TIPE ENS pour le tétraconcours.
J'ai quand même quelques questions.

1) Est-ce qu'à l'ENS ils accordent de l'importance au thème de l'année ? Je n'y ai pas fait attention cette année car le TIPE que j'avais choisi (et fait totalement seule) rentrait bien dans le thème, et j'ai eu une bonne note d'ailleurs, mais je ne vois aucun lien entre mon futur TIPE et le thème de cette année.

2) En 3/2 j'avais fait de l'info pratique donc ça ne m'avait pas posé de problème mais là en maths c'est différent : quelle est la part d'initiative qu'on attend ? J'imagine qu'aux ENS c'est différent ? Ça me paraît compliqué... est-ce que la démarche du sujet, avec un plan pertinent et des interprétations personnelles peuvent suffire ?

Juste pour préciser : le sujet serait à propos des cribles en théorie des nombres, notamment le crible de Selberg.

Merci d'avance de répondre à ces questions.
Je les ai posées à mon professeur mais sans beaucoup de réponses, car... il ne veut pas se soucier de ça pour le moment.
Mais vu l'ampleur du travail, je ne voudrais pas me lancer là-dedans à l'aveugle.
Merci beaucoup en tout cas !
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exigences du TIPE ENS

Message par Ewind » 25 août 2017 01:20

Bonjour,
J'avais un TIPE orienté ENS que j'ai adapté tétraconcours ( dans mon cas, enlever une ( grosse) partie de théorie sur le sujet, et recentrer la présentation sur l'expérience ).
On m'a demandé le lien avec le thème, mais je me suis plus intéressé au phénomène physique qu'au lien avec le thème, sans que cela se ressente ( 16 ENS, 20 tétraconcours ) sur la note. Le lien existait, je l'ai juste pas développé.
J'étais en physique, donc un modèle problème solution théorique, confrontation a l'expérience et a la simulation, mais de ce que j'ai compris, ce qui les intéressait était la partie réflexion et mise en place : pourquoi faire tel choix plutot que tel autre.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exigences du TIPE ENS

Message par petitematheuse » 25 août 2017 20:20

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !
Je vois où tu veux en venir sur la partie réflexion et mise en place, je trouve ça un peu rassurant d'ailleurs.
En tout cas, bravo pour tes notes, et merci :-)
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Répondre