Sujet : Acoustique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet : Acoustique

Message par J.Lbj » 29 août 2017 15:54

Bonjour,

Je vais faire ma rentrée en PSI et pour mon TIPE je voudrais travailler sur l'acoustique d'une salle. Seulement mon sujet me semble un peu trop général, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour le restreindre.
Je recherche un paramètre que je pourrais concrètement faire varier pour mettre en place des expériences qui feraient avancer ma réflexion.

D'après mes recherches, le temps de réverbération d'une salle et l'aire effective d'absorption moyenne sont deux paramètres qui permettent définir la qualité acoustique d'une salle. Cependant, même si j'arrive à mesurer ceux-ci, il faudrait que j'arriver à les modifier pour réellement pouvoir proposer une amélioration acoustique de la salle..

Merci pour votre aide..

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet : Acoustique

Message par U46406 » 29 août 2017 15:58

Un autre sujet d' acoustique , c'est repérer l'emplacement d'une arme dans un environnement urbain par le bruit de ses tirs captés par un ensemble de micros répartis en ville (les armées ont des logiciels à cette fin, par exemple ça a été utilisé au Kosovo).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet : Acoustique

Message par Inkonnu » 29 août 2017 16:28

Pourquoi est ce que les cloches ont une forme .. de cloche ? C'est pas une problématique, juste un début de questionnement, j'ai pas la réponse personnellement

moonturkey

Re: Sujet : Acoustique

Message par moonturkey » 05 sept. 2017 15:32

bonjour,
les cloches ont cette forme pour assurer la réflexion des ondes sonores
de rien

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet : Acoustique

Message par bullquies » 05 sept. 2017 17:31

bonjour,
les cloches ont toujours une forme de cloche parce que même si on changeait leur forme, on appellerait cette nouvelle forme "cloche".


Au prochain épisode : les qualia
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre