tipe autofocus

Une petite question sur votre TIPE...
if91

tipe autofocus

Message par if91 » 30 août 2017 20:44

Bonsoir :wink:
Je souhaiterais faire mon TIPE sur l'autofocus des appareils photos. J'ai trouvé pas mal de choses sur la théorie mais je bloque pour les manipulations que je pourrais faire...
j'ai pensé à comparer les mises au point (rapidité, précision) suivant les lentilles (donc suivant l'objectif). J'ai aussi pensé à comparer les différents types de mises au point mais tout cela me paraît léger donc je bloque et vendredi pour cela que je sollicite votre aide

Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par PiCarréSurSix » 30 août 2017 23:32

Ca peut parraitre bete mais : pourquoi ne pas essayer de construire un programme d'autofocus ?
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par U46406 » 31 août 2017 15:16

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

if91

Re: tipe autofocus

Message par if91 » 01 sept. 2017 22:09

PiCarréSurSix comment ça construire un programme d'autofocus ?
Je serai plus intéressé par une manipulation physique qu'informatique :/

if91

Re: tipe autofocus

Message par if91 » 01 sept. 2017 22:10

Merci U46406 mais c'est assez éloigné de ce que je voudrais faire :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par fakbill » 08 sept. 2017 17:39

tu fais une etude théorique des différentes techniques, tu en choisis UNE qui te semble faisable et tu fais la manip disowns juste avec une lentille simple et un déteteur. Ca peut faire un très bon TIPE.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par siro » 08 sept. 2017 18:04

Commence déjà par lire ça : http://pierretoscani.com/autofocus.html
C'est le meilleur cours sur l'autofocus par télémétrie de phase sur module déporté (le système reflex, quoi).

Ensuite, en apport personnel, le plus simple et le plus intéressant serait que tu fabriques toi-même un module autofocus (un collimateur simple qui ne fait que mesurer est un bon début) : il te faut un truc qui simule une optique (une lentille qui bouge, donc, le tout sur un rail), et dans l'axe optique le nécessaire pour un collimateur (2x : lentilles de collimation, masques, CCD et l'électronique à côté + une lentille de champ). Bref toute la doc/marche à suivre est dispo chez Toscani.

Y'a moyen d'en faire un excellent TIPE, surtout si tu arrives après à bouger automatiquement la lentille qui simule ton objectif initial (si elle est sur un rail, ça se fait bien avec une courroie et un moteur, si ton rail est une glissière pas trop hyperstatique).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 12:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par FTCulture » 11 août 2018 12:55

Bonjour,
Je désire faire mon type sur l'autofocus et ma volonté pour mon expérience serait de fabriquer un autofocus avec différents moyens pour effectuer la mesure de distance.(UltraSons-laser) (exactement ce que vous disiez sur le topic).
Et je viens ici pour vous demander si vous aviez une idée de comment je pourrais prendre les photos. Vous avez parlé de détenteur mais je n'ai pas trop d'idée...
Si vous avez d'autres remarques je suis preneur
Merci beaucoup

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par U46406 » 13 août 2018 15:11

Il a sans doute voulu parler de :

détecteur
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe autofocus

Message par siro » 13 août 2018 18:25

nan mais on fait pas de la détection d'ultrason pour de l'autofocus sur un reflex... c'est de la corrélation de phase (ou détection de contraste pour les constructeurs restés bloqués en 2010)

Ouvre un topic du coup pour ton propre TIPE stp.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre