Problématique, TIPE MP

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problématique, TIPE MP

Message par deadshot » 05 sept. 2017 10:19

Bonjour Bonjour !

Je rentre en 5/2 le lundi prochain et je commence sérieusement à me pencher sur le TIPE pour au moins trouver un sujet définitif. Mes recherches m'ont mené vers divers sujets (je précise d'ailleurs que mon TIPE sera orienté Maths par choix personnel) : Shape Optimization (Optimisation (topologique) de formes), Structures Fractales (Mandelbrot..), surfaces minimales, théorie des jeux etc. J'avoue que ça en fait beaucoup comme pistes mais pour l'instant j'ai mené des recherches un peu plus approfondies concernant l'optimisation de formes et les structures fractales.

Cependant, je n'arrive pas *concrètement* à trouver une problématique, une question à laquelle je vais tenter de donner des éléments de réponses. Et le TIPE ne va pas se résumer à une simple présentation de ce qu'est une structure fractale ou l'optimisation de formes :? ..

Avez-vous des pistes/indications pour moi svp ? Je vous en serai reconnaissant. Merci d'avance :)
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique, TIPE MP

Message par LaMouette » 05 sept. 2017 10:59

L'optimisation topologique, c'est utilisé en conception... Tu peux voir s'il y a des trucs qui t'intéressent là-dedans.
Te demander quel est le gain et le coût de diverses méthodes (conception optimisée + éléments finis VS conception topo par exemple). Ca c'est si tu es un brin mécano et branché SI :D .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique, TIPE MP

Message par deadshot » 05 sept. 2017 13:06

Merci pour ta réponse LaMouette :)
Alors non hahaha je suis loin d'être branché SI, c'est surtout l'aspect mathématique qui m'a attiré vers ce thème et d'ailleurs tu as raison en fouillant un peu ici :http://www.cmap.polytechnique.fr/~optopo/index.php et là :http://www.topopt.dtu.dk j'ai bien vu qu'il y avait une composante méca/SI non négligeable. Pour autant, ça ne rebute pas d'y inclure de la méca mais je ne veux pas que ma problématique tourne autour de ça. Mon idée vague de départ était de faire une étude comparative pour une pièce donnée entre l'optimisation topologique et l'optimisation dimensionnelle mais c'est très très vague et je ne sais même pas si ça se fait, au risque de dire des bêtises..
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique, TIPE MP

Message par LaMouette » 13 sept. 2017 08:15

deadshot a écrit :
05 sept. 2017 13:06
je ne veux pas que ma problématique tourne autour de ça. Mon idée vague de départ était de faire une étude comparative pour une pièce donnée entre l'optimisation topologique et l'optimisation dimensionnelle mais c'est très très vague et je ne sais même pas si ça se fait, au risque de dire des bêtises..
Bonjour,

En fait là je ne comprends pas. L'optimisation dimensionnelle, c'EST DE LA MECANIQUE. PURE.
Du coup oui pour faire de l'optimisation topologique on a besoin de maths, mais on utilise les maths pour faire de la mécanique. On se sert des maths comme d'un outil seulement. L'objectif et la finalité c'est la mécanique.

Du coup là tu me dis que tu veux comparer deux méthodes utilisées en mécanique, mais sans que ta problématique ne tourne autour de la mécanique. Sincèrement je ne sais pas répondre à ton besoin.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique, TIPE MP

Message par deadshot » 28 sept. 2017 20:16

Bonsoir,

J'ai spécifié dans mon message que mes idées restaient encore très vagues, et que OUI je risquais de dire des bêtises mais après un mois de recherche au moins c'est clair dans ma tête. Cependant je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Répondre