mathématiques et thème de l'année

Une petite question sur votre TIPE...
Mnes

mathématiques et thème de l'année

Message par Mnes » 09 sept. 2017 19:19

Bonjour,

Je souhaiterais faire un Tipe sur un sujet mathématiques. Mais le thème de l'année "milieux" c'est très physique, je vois pas trop comment rattacher ça à des maths

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mathématiques et thème de l'année

Message par petitematheuse » 10 sept. 2017 10:26

Bonjour,

ce qui est ressorti de la première séance de TIPE dans ma classe, c'est qu'il faut se souvenir que le thème n'est pas "Milieux" mais "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, rupture", et les quatre derniers mots permettent de plus se rattacher à des maths.
Mais bon, même en MP, à part pour les ENS (et encore), un TIPE mathématico-mathématique, j'y crois assez peu (enfin c'est pas moi, j'suis juste en 5/2, mais c'est ce que tous les profs rappellent régulièrement). Donc même si tu veux faire des maths, essaie de chercher une motivation physique, ou une approche algorithmique, quelque chose comme ça. Sinon ça va plus être un exposé, et c'est pas le but. Et n'oublie pas que si tu dois introduire des définitions, des notations et toute une théorie, déjà t'auras pas le temps de tout dire, et ensuite le jury risque de pas accrocher...
Bon courage en tout cas
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mathématiques et thème de l'année

Message par bullquies » 10 sept. 2017 11:34

ça me fait penser à de la topologie tout ça :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre