Sujet tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet tipe

Message par Toruk » 16 sept. 2017 17:01

Bonjour,

Je pensais faire un tipe sur les voitures autonomes en étudiant les capteurs et la modélisation de l'environnement extérieur. Mais auriez vous une idée d'expérience qui puisse coller avec ce sujet ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par LaMouette » 18 sept. 2017 15:55

Bonjour,

Je pense que ton expérience viendra quand tu auras une idée plus précise de ce que tu veux faire : quel capteur pour détecter quoi, quel environnement.
La question que le jury te posera (et que je te pose aujourd'hui) : pourquoi ne pas faire un TIPE sur les capteurs plutôt que sur la voiture autonome ? Si tu veux étudier les capteurs, c'est un peu hors sujet de dire que tu vas travailler sur une voiture...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par siro » 18 sept. 2017 16:03

C'est gros, comme sujet, la voiture autonomie. Des dizaines de milliers de cerveaux autrement plus entraînés que toi qui bossent dessus depuis des années.

Alors essaye de préciser un peu (beaucoup) plus le sujet, parce que là c'est extrêmement light et ça va plus ressembler à un exposé de 3eme qu'un TIPE.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par Toruk » 19 sept. 2017 17:51

Je pensait étudier les lidars notamment et donc la modélisation de l'environnement extérieur ainsi que les caméras qui peuvent servir à lire les panneaux de signalisation par exemple

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe lidar + dash camera

Message par U46406 » 19 sept. 2017 17:57

Bonne idée, mais à mon avis, avec ces 2 pistes :

1) lidar
2) caméras
t'en as déjà du boulot pour toi
et même pour un pote à toi. Ou 2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par Toruk » 21 sept. 2017 14:01

Mais j'en reviens à mon problème, je ne trouve pas d'expérience en lien avec cela, à part peut-être mesurer la précision mais je ne suis pas sûr que cela soit très intéressant.
Sinon pour le sujet je m'orienterai peut-être plus sur la caméra

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par siro » 21 sept. 2017 14:23

Tu peux travailler sur des méthodes de reconnaissance de forme/objet/panneau avec une caméra, par exemple. Ou de reconnaissance d'environnement avec un radar/lidar.

Cherche à isoler un aspect d'une VA et de te concentrer dessus. Un bon TIPE n'est pas un TIPE exhaustif sur tout un vaste pan de l'ingénierie, mais une question précise, bien posée, à laquelle tu apportes une bonne réponse bien formulée. On vous demande pas de faire en tant que taupin le travail d'une équipe d'ingénieurs ou ni même un gros projet de fin d'études en école d'ingé.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par Toruk » 22 sept. 2017 13:57

Je ne trouve pas tellement de documentation théorique sur cela tu saurait où en trouver ?
Merci :)

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet tipe

Message par U46406 » 22 sept. 2017 13:59

La bonne nouvelle, c'est que tu as abandonné l'idée d'un sujet sur Hyperloop :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 27#p886927

La mauvaise nouvelle, c'est que P veut dire : personnelle, l'initiative...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre