TIPE Perméabilité des routes

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

Répondre
clement-mrl
Classe : MPSI

TIPE Perméabilité des routes

Message par clement-mrl » sam. sept. 16, 2017 10:09 pm

Bonjour à vous, je suis en PSI,

Je suis à la recherche d'un sujet de TIPE, j'avais pensé à étudier la perméabilité des parkings ou routes. Cependant je n'arrive pas à trouver un fil conducteur, ou encore une problématique, et si je respecte bien le thème (milieux : interférences, interactions, homogène, rupture) ? Si quelqu'un a déjà étudié ce sujet auparavant ou actuellement, ou veut bien me conseiller sur ce sujet, je suis preneur.

Merci !

bullquies
Classe : Thé à la

Re: TIPE Perméabilité des routes

Message par bullquies » sam. sept. 16, 2017 11:26 pm

imperméabilité = inondations

trouver un compromis en terme de perméabilité, sachant qu'il pleuvra tant et tant dans telle lieu géographique ? Je sais pas si on a trop de choix en terme de perméabilité du revêtement, à toi de voir si c'est intéressant à creuser.
Ginette, the best a man can get

fakbill
Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » jeu. sept. 21, 2017 6:49 pm

ça s'appelle l'enrobé drainant je crois.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

clement-mrl
Classe : MPSI

Message par clement-mrl » ven. sept. 22, 2017 2:23 pm

Après différentes recherches et réflexion, je me suis tourné sur l'utilisation des enrobés drainants (merci Fakbill!) sur les autoroutes. Mon but est de déterminer sur cette utilisation permet d'augmenter les vitesses limites en temps de pluie (110km/h), et donc d'augmenter le débit de voitures. Il faudra donc que je m'appuie sur la distance de freinage, qui est plus élevée sur des routes à enrobé drainant (car poreuse et donc la surface de contact avec la roue diminue), mais aussi plus élevée sur la pluie est moins bien évacuée (car le coefficient d'adhérence diminue). Que pensez vous de mon travail ? Tient-il la route ?
Merci

Répondre