Page 1 sur 1

TIPE Clothoïde

Publié : 22 sept. 2017 22:54
par TonyMerguez
Bonjour à tous, je m'adresse à vous tous sur ce forum dans le but d'obtenir un petit conseil concernant l'épreuve des TIPE:

Etant en MP cette année, j'ai commencé mon travail sur les TIPE et donc sur cette fameuse clothoïde l'année dernière, j'ai plutôt bien avancé en MPSI ainsi que pendant les vacances.
Le TIPE a pour objet l'étude de la clothoïde (intégrales paramètrées/aussi appelée intégrales de Fresnel) appliquée aux boucles de montagnes russes. Pour l'instant le TIPE se compose d'une analyse physique théorique entre l'usage d'une boucle circulaire et d'une boucle clothoïdale (mécanique), une approche mathématique/informatique avec une programmation de ces fameuses intégrales ainsi qu'une étude expérimentale avec la construction de deux maquettes (boucle circulaire/boucle clothoïdale) afin de comparer les valeurs de l'accélération.

Le problème est donc survenu en ce début d'année lors d'une rencontre avec mes professeurs pour présenter le sujet du TIPE, et malheureusement je n'ai pu leur montrer quoi que ce soit car à l'approche du titre, ces derniers se montrait déjà septique sur le rapport du TIPE avec le thème (Milieux: Interactions, homogénéité, rupture).
Mon TIPE peut se rallier très facilement à "rupture" car la problématique se fonde elle meme sur une rupture de l'accélération en sortie de boucle circulaire (d'ou la nécessité d'une boucle clothoïdale), cependant il est nettement plus difficile de relier ce sujet à "milieu".
Sachant que d'après le dictionnaire académique, physiquement parlant, un milieu se dit d'une substance dans laquelle un corps est placé, ou qui est traversée par un corps. Le fait que le corps (le mobile dans le looping) traverse un milieu (l'air) est-il un lien "bidon" avec le thème de cette année.
Le rapport au thème principal (milieu) est il fondamental ou seule l'accroche à plusieurs des sous thèmes (interactions, rupture) peut suffire? Sinon comment orienter mon TIPE pour le faire se rapprocher du thème?

En vous remerciant d'avance cordialement, Tony.

Re: TIPE Clothoïde

Publié : 22 sept. 2017 23:32
par bullquies
Moi à ta place, si je vois mon sujet de TIPE et Bernouilli dans la même phrase, je suis plutôt content.
(J'arrive pas à inclure mon sceenshot wikipedia, voici le lien) https://ibb.co/gfryOk

Tu peux donc tenter une rapide modélisation de lamelles déformées pour voir si tu retombes sur des équations qui ressemblent à celle d'une clothoide

Re: TIPE Clothoïde

Publié : 23 sept. 2017 19:26
par TonyMerguez
bullquies a écrit :
22 sept. 2017 23:32

Tu peux donc tenter une rapide modélisation de lamelles déformées pour voir si tu retombes sur des équations qui ressemblent à celle d'une clothoide
Certes, cela pourrait être très intéressant mais dépourvu d'intérêt au vu de l'orientation actuelle de mon TIPE, que je souhaiterais, si possible ne pas changer.

Re: TIPE Clothoïde

Publié : 23 sept. 2017 19:37
par bullquies
ok