Une application des algorithmes génétiques ?

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2017 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une application des algorithmes génétiques ?

Message par yushewa » 15 oct. 2017 12:10

Je compte faire un TIPE ancré dans le domaine des algorithmes génétiques (sélection mutation croisement etc.), pour cela je cherche une application scientifique de ce genre d'algorithme. J'ai fait quelques recherches, les algos génétiques semblent être utilisés en économie, ou dans de la chimie cinétique et de la thermo trop avancées, mais j'aimerais bien trouver une application plus.. réalisable ? Et pourquoi pas en relation avec le thème de l'année ? Si quelqu'un peut m'éclairer ou proposer des pistes j'en serais bien reconnaissant :)

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par Lily1998 » 15 oct. 2017 12:39

Regarde le sujet d'info de Centrale 2017, c'était plutôt sympa :)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par bullquies » 15 oct. 2017 13:26

algo génétique c'est juste une famille de methodes d'optimisation, il n'y a pas de domaine spécifique.


Tu peux te tourner vers ce genre d'algorithmes quand la fonction de coût a minimiser n'a pas de dérivées bien définies ou qui se comportent assez bien pour une gradient descent par exemple, mais même si la fct est "sympathique" tu peux essayer, ça permet parfois d'éviter les minima locaux.

Choisis un problème d'optimisation et choisis un algo génétique que tu veux. C'est comme choisir une couleur de peinture pour sa voiture.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2017 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par yushewa » 15 oct. 2017 14:26

Merci Lily1998 et bullquies pour vos réponses.
Une première idée que j'ai eue en m'inspirant du sujet de Centrale serait un algorithme d'apprentissage d'un robot qui essaie de se créer un chemin dans un milieu contenant plusieurs obstacles (voire d'autres types de contraintes ?), déjà il y a la notion de milieu et d'interactions. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop classique ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par Cortez » 15 oct. 2017 14:36

J'ai vu, il y a qqs années, un TIPE ou l'étudiant essayait de faire apprendre à un petit robot quadripode à marcher de la façon la plus efficace possible. Avec ce genre d'algo.
Il en était resté à de la simulation ; pas de réalisation pratique.

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2017 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par yushewa » 15 oct. 2017 14:44

Cortez a écrit :
15 oct. 2017 14:36
J'ai vu, il y a qqs années, un TIPE ou l'étudiant essayait de faire apprendre à un petit robot quadripode à marcher de la façon la plus efficace possible. Avec ce genre d'algo.
Il en était resté à de la simulation ; pas de réalisation pratique.
Je suis un étudiant étranger qui fait sa prépa au Maroc, et vu le sérieux manque de matériel et d'encadrement dont on souffre ici, je ne comptais jamais faire une réalisation pratique de quoique ce soit, encore moins un robot intelligent :shock: , une simulation correcte est tout ce que je peux espérer.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par siro » 15 oct. 2017 14:51

yushewa a écrit :
15 oct. 2017 12:10
Je compte faire un TIPE ancré dans le domaine des algorithmes génétiques (sélection mutation croisement etc.), pour cela je cherche une application scientifique de ce genre d'algorithme. J'ai fait quelques recherches, les algos génétiques semblent être utilisés en économie, ou dans de la chimie cinétique et de la thermo trop avancées, mais j'aimerais bien trouver une application plus.. réalisable ? Et pourquoi pas en relation avec le thème de l'année ? Si quelqu'un peut m'éclairer ou proposer des pistes j'en serais bien reconnaissant :)
C'est même utilisé dans le design de voitures et/ou d'emballages.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2018 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par loukas » 12 nov. 2018 14:36

slt
je cherche à créer un algorithme génétique pour la Modélisation du Déclin de Potentiel en Surface dans Polyéthylène Téréphtalate… j'utilise MATLAB pour résoudre mon problème, le modèle linéaire de La réponse du système est un polynôme du premier degré, ou la réponse de processus est exprimée en fonction de trois facteurs. je veux déterminer les coefficients de ce polynôme par les AG pour avoir à la fin un modèle mathématique en fonction des trois facteurs.
Merci d'avance

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par bullquies » 12 nov. 2018 18:59

bonjour,

peux-tu donner la formulation mathématique du problème que tu veux résoudre ? Je ne comprends rien
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une application des algorithmes génétiques ?

Message par siro » 12 nov. 2018 22:52

et ouvrir un autre topic stp, on squatte pas, c'est impoli
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre