TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2017 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Message par Oce_gdy » 20 oct. 2017 12:44

Bonjour à tous,

Je suis élève en PSI et cette année, j'ai choisis de faire mon TIPE sur les capteurs de voiture autonome. J'aimerai travailler en particulier sur la détection d'obstacles et sur la détection des lignes blanches pour définir une trajectoire.
Seulement, bien que mes professeurs référents (Physique et SII) aient approuvé le sujet, ils considèrent ne pas avoir suffisamment de connaissances pour m'aider... Ils me demandent de trouver des experts dans le domaine.
Or en navigant sur Youtube, j'ai constaté que de nombreuses personnes de tout âge arrivent à reconstituer une voiture autonome (miniature) et proposent même des algorithmes.

La question que je me pose alors est la suivante : est-ce vraiment possible de reconstituer une telle voiture sans l'aide d'un expert ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront très très précieuses

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Message par siro » 20 oct. 2017 12:51

Toute une voiture, ça va faire beaucoup pour un seul TIPE. Essaye de réduire ton thème à un sujet plus précis. Eventuellement en prenant un modèle autoportant téléguidé, puis en le bidouillant pour intégrer la détection de lignes ou d'obstacles.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2017 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Message par Oce_gdy » 20 oct. 2017 12:59

Ce serait en effet plus simple.
Pour la partie algorithmique, aurai-je besoin de modules pour récupérer les données et éventuellement les traiter ? Ou puis-je le faire seule ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Message par siro » 20 oct. 2017 13:12

Un modèle basique de VA a trois composantes :
* la partie qui roule, en recevant des instructions de vitesse et de direction
* la partie qui fait de la reconnaissance d'environnement (une ligne, un obstacle, etc) et qui reçoit en entrée des mesures (caméras, capteurs IR, sonar/lidar, etc) et qui renvoie son analyse de l'environnement
* la partie qui a les données de l'environnement et qui prend des décisions en vitesse et direction du véhicule

Le premier point, si tu veux faire un TIPE, tu peux le considérer comme à acheter/prendre tout fait. C'est relou et pas hyper intéressant.
A mon avis, un bon TIPE ça peut se contenter largement de ne se concentrer que sur un des deux autres points. Par exemple, réussir à partir d'une captation d'image ou IR à interpréter un environnement, c'est déjà un gros TIPE.

A mon avis, restreins fortement ton sujet de TIPE. Pour la partie algo, tu vas pas réinventer la roue.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Message par bullquies » 20 oct. 2017 14:00

Totalement d'accord avec siro.

Le temps de comprendre les algo pour le traitement d'image/video qui existent (par exemple dispo sur OpenCV) et arriver à les utiliser via une camera c'est déjà un gros boulot.

Si en plus tu dois te taper la commande... Il y a beaucoup à faire aussi...

Pour ceux qui lisent et que ça intéresse, un controlleur basé sur une logique floue (fuzzy logic) pourrait être intéressant plutôt que le classique PID ou Kalman

Bref choisis une partie seulement à mon avis, tu as déjà beaucoup à faire

L'avantage du traitement d'image c'est que ça demande peu de matériel, l'avantage de la commande c'est que ca peut être surprenant !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les capteurs de voitures autonomes... est ce faisable ?

Message par siro » 20 oct. 2017 14:14

Typiquement, une idée (comme ça en l'air), ça pourrait être de mettre sur pied un système de reconnaissance d'environnement (à définir). Et pour sa mise en pratique, tu le montes sur un module que tu peux porter à la main, tu mets une caméra sur le module, tu balades le tout dans un environnement contrôlé.

Et ensuite, tu fais mouliner ton algo de reconnaissance d'environnement (qui doit pouvoir sortir un truc du type une vue 3D de l'environnement scanné), et tu déroules ce qu'il a calculé/mesuré en parallèle de ce que ta caméra a enregistré. Si ton truc est bien fait, tu dois voir la même chose. (Enfin tu dois reconnaître le même environnement.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre