TIPE percolation planche de Galton

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2017 10:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE percolation planche de Galton

Message par ratonlaveurgnié » 01 nov. 2017 14:06

Bonjour :)
Je viens demander un peu d'aide sur ce forum parce que je suis un peu paumée pour les TIPE.
L'année dernière, en sup j'ai commencé un TIPE en physique que j'avais bien avancé. Pourtant, cette année en arrivant en spé, les profs n'étaient pas convaincus par le sujet et on m'a demandé d'en trouver un autre (sauf qu'on était déjà en octobre).
Je me suis finalement tournée vers un tipe maths sur la percolation, la planche de Galton (les billes qui tombent pour former un tas en forme de courbe de Gauss). J'ai écrit un programme sur Python qui modélise la forme du tas de bille et j'ai cherché des informations sur le théorème limite central (je pensais commencer par voir la démo et l'apprendre).
Le truc c'est que je ne vois pas où je dois aller. Le prof de maths m'a parlé d'une partie totalement personnelle : il faut étudier un truc auquel personne n'avait pensé. Pourquoi pas la modélisation de la migration des animaux par la percolation ?
Quelles sont les attentes exactes attendues ?
Merci beaucoup de vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE percolation planche de Galton

Message par petitematheuse » 03 nov. 2017 13:07

Salut :)
ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop tard pour démarrer un sujet, mais il ne faut plus perdre de temps.
Déjà, tu ne peux pas demander à tes profs ? Ce sont les mieux placés pour te guider.
Ensuite, "la percolation" je trouve ça un peu vague, pour moi ce n'est pas encore un sujet.

"une partie totalement personnelle : il faut étudier un truc auquel personne n'avait pensé"
Alors je peux me tromper, mais là ça me paraît exagéré : c'est surtout une approche personnelle qui est demandée, une démarche personnelle, mais on te demande pas d'innover ou de révolutionner non plus ;)
Peut-être qu'en essayant de préciser ton thème pour avoir un vrai sujet (comme une exemple d'application, encore faut-il que ce soit pertinent et je ne m'avancerai pas là-dessus), ça te donnerait des pistes pour continuer... en tout cas je pense que tout ce que tu verras comme théorie derrière (comme le théorème limite central) te servira en probas donc c'est recyclable comme travail (même indirectement).

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, bon courage en tout cas !
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE percolation planche de Galton

Message par siro » 03 nov. 2017 13:14

ratonlaveurgnié a écrit :
01 nov. 2017 14:06
Le truc c'est que je ne vois pas où je dois aller. Le prof de maths m'a parlé d'une partie totalement personnelle : il faut étudier un truc auquel personne n'avait pensé.
Non. C'est même extrêmement rare de produire quelque chose de vraiment nouveau en TIPE et c'est pas ce qui est demandé.
Ce qu'on te demande c'est pas d'inventer quelque chose, mais de produire une démarche scientifique complète sur un sujet même relativement simple, en surmontant les difficultés techniques que tu vas rencontrer.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE percolation planche de Galton

Message par fakbill » 05 nov. 2017 17:52

J'ai codé une planche de galton avec http://www.pymunk.org/en/latest/ : c'est très ""fun"" à regarder :) mais pas si évident que ça de retrouver une gaussienne sans biais.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre