Isoler sa maison des radiations

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Isoler sa maison des radiations

Message par Dooha » 01 nov. 2017 16:52

Bonjour..je choisie comme sujet de tipe les différentes solutions mises en jeu afin de bloquer la propagation des ondes.. je compte detailler sur les housses basés(en fabriquation) sur la cage de Faraday . Jspr pouvoir élargir le champ du sujet sur différent domaine de la vie quotidienne ms j'ignore comment. . Je cherche également un plan structuré à mn tipe .. Ds l'atente de vos suggestions priere d'accepter ms salutations respectueuses

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par Scribe » 02 nov. 2017 04:37

Bonjour,

la première question qui me vient à l'esprit est pourquoi ? Et puis, qu'est-ce que tu entends par « ondes » ? J'imagine, puisque tu parles de housses, qu'il s'agit de ces produits destinés à arrêter toutes sortes d'ondes électromagnétiques prétendument dangereuses. Sans vouloir entrer dans la polémique, sache qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune preuve sérieuse (i.e. publiée dans la littérature scientifique, pas sur un site web douteux) pour soutenir ce point de vue. De ce fait, présenter un TIPE fondé sur cette prémisse te fait courir un fort risque de te faire descendre en flammes par le jury.

Cela étant, les cages de Faraday ont suffisamment d'applications en électronique domestique (compatibilité électromagnétique, fours à micro-ondes et j'en passe) pour que tu puisses en tirer quelque chose d'intéressant et pas trop difficile à mettre en place expérimentalement. Reste à voir si ce sera suffisant pour alimenter un TIPE entier.
Dooha a écrit :
01 nov. 2017 16:52
Je cherche également un plan structuré à mn tipe ..
Ça tombe bien, ça fait partie de ton boulot... Déjà, il te faudrait peut-être une problématique précise ? Je rappelle qu'un plan est une réponse à une question ; à toi de la trouver et le plan devrait en découler de façon assez naturelle. Attention cependant à ne pas donner dans le catalogue (inutile de mentionner trente-six mille applications si le principe physique derrière est le même).

Bon courage !
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par LaMouette » 02 nov. 2017 08:26

Dooha a écrit :
01 nov. 2017 16:52
de bloquer la propagation des ondes..
Alors il va falloir définir lesquelles.
Parle-t-on d'onde longitudinale ou transversale, de quelle longueur d'onde ? Parce que bloquer des ondes ça oui on sait faire depuis un moment. :roll:
Tu as déjà passé une radio ?
Et si jamais tu me réponds "toutes les ondes", je vais m'inquiéter sérieusement pour ta santé et celle de ta famille : sans lumière du soleil, on dépérit très vite.
je compte detailler sur les housses basés(en fabriquation) sur la cage de Faraday . Jspr pouvoir élargir le champ du sujet sur différent domaine de la vie quotidienne ms j'ignore comment. . Je cherche également un plan structuré à mn tipe .. Ds l'atente de vos suggestions priere d'accepter ms salutations respectueuses
En premier lieu il va te falloir décider de quoi tu parles : quelles ondes ? Sans ça on ne peut rien faire. Cherche des expériences réalisables.


NB : ne pas oublier que contre rémunération, je peux fournir des sujets de TIPE avec bibliographie. Au prix d'un ingénieur free-lance.
4 à 5 jours de travail environ.

Scribe a écrit :
02 nov. 2017 04:37
(i.e. publiée dans la littérature scientifique, pas sur un site web douteux) pour soutenir ce point de vue. De ce fait, présenter un TIPE fondé sur cette prémisse te fait courir un fort risque de te faire descendre en flammes par le jury.
Une connaissance me disait justement hier que de plus en plus de personnes, dont certains prétendant "s'y connaître" en sciences, ne faisaient pas la différence entre un article dans Gala et un autre dans Nature.
De là, tu peux comprendre pourquoi certains considèrent qu'un article alarmiste sur n'importe quel site internet avec des mots un peu savants fait figure de "science" :mrgreen: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par siro » 02 nov. 2017 09:07

Pour isoler sa maison des ondes, faut déjà éteindre toutes les lumières et vivre dans le noir absolu. Ensuite, faut descendre au zéro absolu (Bawi, le rayonnement infrarouge), et enfin pour les radiations naturelles faut virer tous ses objets (vu qu'ils irradient tous un chouia). Vaste programme.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par LaMouette » 02 nov. 2017 09:25

Mais nous on irradie aussi non ? Du coup on ne rentre plus dans sa maison ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par siro » 02 nov. 2017 09:45

Ça me rappelle les vieilles blagues audiophiles à base de "mon système est super bon, avec une pièce traitée contre les ondes stationnaires et des panneaux en bois.
- ah, et on peut entrer écouter ?
- bah non, on va perturber l'ensemble."
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par Scribe » 02 nov. 2017 11:07

LaMouette a écrit :
02 nov. 2017 08:26
Une connaissance me disait justement hier que de plus en plus de personnes, dont certains prétendant "s'y connaître" en sciences, ne faisaient pas la différence entre un article dans Gala et un autre dans Nature.
De là, tu peux comprendre pourquoi certains considèrent qu'un article alarmiste sur n'importe quel site internet avec des mots un peu savants fait figure de "science" :mrgreen: .
Oh, j'ai déjà eu affaire à eux par le passé. Des gens de bonne foi abusés par le discours anxiogène de quelques associations, et qui se promènent avec un radiomètre pour partager (quelle générosité !) leurs craintes avec les « non-initiés ». Ça marche encore mieux quand il y a des enfants dans les parages...
siro a écrit :
02 nov. 2017 09:45
Ça me rappelle les vieilles blagues audiophiles à base de "mon système est super bon, avec une pièce traitée contre les ondes stationnaires et des panneaux en bois.
- ah, et on peut entrer écouter ?
- bah non, on va perturber l'ensemble."
Voilà une bonne idée de TIPE ! Influence du blindage et des contacts dorés sur la qualité du signal transmis via une fibre optique. :mrgreen:
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par siro » 02 nov. 2017 11:29

Scribe a écrit :
02 nov. 2017 11:07
Voilà une bonne idée de TIPE ! Influence du blindage et des contacts dorés sur la qualité du signal transmis via une fibre optique. :mrgreen:
J'en connais un qui a testé la transmission avec du fromage en guise de câbles.
(Si si.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par LaMouette » 02 nov. 2017 12:51

Scribe a écrit :
02 nov. 2017 11:07
LaMouette a écrit :
02 nov. 2017 08:26
Une connaissance me disait justement hier que de plus en plus de personnes, dont certains prétendant "s'y connaître" en sciences, ne faisaient pas la différence entre un article dans Gala et un autre dans Nature.
De là, tu peux comprendre pourquoi certains considèrent qu'un article alarmiste sur n'importe quel site internet avec des mots un peu savants fait figure de "science" :mrgreen: .
Oh, j'ai déjà eu affaire à eux par le passé. Des gens de bonne foi abusés par le discours anxiogène de quelques associations, et qui se promènent avec un radiomètre pour partager (quelle générosité !) leurs craintes avec les « non-initiés ». Ça marche encore mieux quand il y a des enfants dans les parages...
Oh, sur Facebook tu peux avoir affaire à eux tous les jours, ou dans les commentaires de certains articles de journaux, ou directement en lisant un article... Suffit de chercher la majorité des arguments anti-vaccins, ou homéopathie...

Cette même connaissance expliquait qu'aujourd'hui, on n'a plus besoin de démocratiser la connaissance scientifique, parce que là le message est bien passé, les "mots" et le vocabulaire scientifiques sont relativement bien appropriés par la population.
Aujourd'hui il faut plutôt chercher à propager et à démocratiser la méthode scientifique. Et ça passe par expliquer comment construire une expérimentation, en biologie notamment. Expliquer le principe du double-aveugle, des témoins, les biais de raisonnement les plus courants...

D'ailleurs sur ce forum on trouve encore des biais de raisonnement qui font peur à voir quand on sait qu'on a affaire à des futurs scientifiques. Des gens qui confondent corrélation, cause et conséquence par exemple. Si on voit ça chez des futurs ingénieurs, on peut bien imaginer qu'une personne qui n'a jamais montré d'intérêt particulier pour la logique, ni pour l'amour de la vérité, fassent des erreurs parfois bien pires :roll: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isoler sa maison des radiations

Message par siro » 02 nov. 2017 13:56

Pas que la méthode. La culture de la recherche scientifique. (Savoir ce qu'est un peer-reviewed, les classiques des tests en stat (avec groupe témoin, p-factor ET arnaques classiques du p-factor à 0.0496, test de l'hypothèse nulle/gaussienne, les biais stats, les profils type de gens qui ont une compétence dans le domaine et ceux qui grugent, etc.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre