Aide TIPE sur la fibre optique

Une petite question sur votre TIPE...
Optiks

Aide TIPE sur la fibre optique

Message par Optiks » 01 nov. 2017 21:59

Bonjour à tous?
je suis en deuxième année de prépa en PSI* et je recherche désespérément un sujet pour mon TIPE. Mes recherches en ce moment sont principalement tournées vers la fibre optique sauf que je n'arrive pas à trouver un sujet qui sorte à la fois des simples equations d'optiques du cours de terminale (même si on en parle forcément) et dont l'expérience est réalisable.... Je me suis intéressé à l'effet Kerr, la retro diffusion Brillouin, pourquoi pas réaliser des mesure sur le taux de polarisation d'atténuation etc... mais je n'arrive pas à concrétiser le sujet et à y apporter une expérience... Aidez moi s'il vous plait au moins un début de piste je ne sais vraiment plus quoi faire...
Merci, en vous souhaitant une bonne soirée.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE sur la fibre optique

Message par Hibiscus » 02 nov. 2017 00:14

Ton effet Kerr, (par exemple), intervient, par exemple dans le KLM, Kerr-lens modelocking (je crois que c'est autofocalisation en français, mais je ne suis pas sûre). Tu peux donc le relier à d'autres phénomènes dépassant largement le cadre de simples équations de terminale, si tu considères d'autres points sur la fibre optique, comme la propagation de solitons optiques dans ta fibre, par exemple
Tu peux aussi t'orienter vers des instruments utilisant cette fibre (gyromètre à fibre optique, l'implémentation d'un réseau de Bragg dedans (pour connaitre la température, ou la contrainte, entre autres), voire les microphones à fibre optiques (pas si trivial que ça....)
(Bragg n'est plus au programme, je sais, mais ça reste abordable dans un cadre TIPE.)

Les diffusions Brillouin/Raman ne me semblent pas très fructueuses comme piste à première vue, mais méritent d'être mentionnées, et une réflexion peut être un peu plus poussée..

C'est pas grand chose, mais c'est à peu près ce qui me vient en tête en voyant ton début de sujet..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre