TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Une petite question sur votre TIPE...
fmc

TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par fmc » 03 nov. 2017 23:45

Bonjour,

Je suis en MP* et je souhaite réaliser un TIPE qui tourne autour de la trajectoire de la balle de ping-pong. Cependant, pour tenter d'apporter une certaine valeur ajoutée personnelle, je compte me pencher sur la répétabilité d'un tir de balle de ping pong, montrer s'il s'agit ou non d'un système que l'on pourrait qualifier de "chaotique" (peut-être en m'intéressant plus particulièrement au rebond?). Pour cela, il me faudrait créer une machine qui me permettrait de conserver un maximum de conditions initiales afin que les tirs soient au maximum identiques. J'ai pas mal réfléchi à un modèle mais il me paraît assez compliqué pour au final une imprécision trop importante pour pouvoir exploiter les résultats. J'imaginais une "raquette" qui tourne autour d'un axe fixe (à l'aide d'un moteur?), mais le problème est de faire tomber la balle sur la raquette au bon moment pour chaque tir...

Bref ce n'est pas encore très clair dans mon esprit et je pense avoir besoin d'avis de personnes extérieures.

Merci de vos réponses

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par Hibiscus » 04 nov. 2017 00:15

C'est difficile à décrire, mais. Pourquoi ne pas utiliser une languette / règle, de de largeur un peu plus petite que le diamètre de la balle, qui tournerait autour d'un axe (motorisé, surement) en guise de "raquette". Si tu as un cylindre contenant des balles, tenu par une potence par exemple, tu pourrais frapper une balle, la suivante tomberait du cylindre (sans rebondir du coup, puisqu'elle était juste au dessus de la balle précédente), pour se faire gicler à son tour par la règle, et ainsi de suite.
Encore une autre solution plus simple, vu que c'est hors de prix à l'achat, c'est de demander à un club de pongistes si tu peux emprunter un robot, ou un décathlon dans le coin..

Sinon, si ça peut te donner des idées...
https://www.irif.fr/~emiquey/stuff/TIPE.pdf
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par Ewind » 04 nov. 2017 10:46

C'était mon projet en terminale SI.
On avait choisi de faire de la propulsion par entrainement : on entrainait la balle par frottement. C'est relativement répétable.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par bullquies » 04 nov. 2017 13:06

tu peux juste mettre la balle dans un tube avec un clapet qui s'ouvre à un moment donné, et laisser la balle tomber librement. Après tu as juste à ajuster l'intervalle de temps entre la libération de la balle et le mouvement de la raquette. Ce qui est bien c'est que tu n'as pas de contrainte particulière, tu peux déplacer le tube dans le plan horizontal pour que ça tombe là où tu voudrais.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

fmc

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par fmc » 06 nov. 2017 20:41

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Hibiscus c'est une bonne idée, pas très compliqué à mettre en œuvre, néanmoins je ne suis pas sûr de la trajectoire que prendra la balle. Je pense que ce ne sera pas en forme de cloche mais plutôt en descente dès le départ. Du coup ce n'est peut-être pas suffisamment "réaliste" comme modèle (à vrai dire je ne sais pas encore trop si je cherche à modéliser le choc raquette-balle de façon réaliste ou si c'est trop complexe..)

Ewind, aviez-vous également mis en œuvre une machine comme je souhaite le faire?

bullquies ma conception de la chose est plutôt similaire à la votre. Cependant, pensez-vous que c'est réalisable (je pense directement au clapet, j'ai quelques idées en tête mais je ne sais pas trop comment le mettre en place, il faudrait informatiser le tout pour être le plus rigoureux possible?).

Pour finir, est-ce qu'un moteur de ce genre se trouve dans le commerce ou existe-t-il une machine de ce style que je pourrais déjà utiliser pour avoir une bonne base? J'irais me renseigner également aux laboratoires. Merci bien aurevoir!

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par Hibiscus » 06 nov. 2017 20:57

fmc a écrit :
06 nov. 2017 20:41
Pour finir, est-ce qu'un moteur de ce genre se trouve dans le commerce ou existe-t-il une machine de ce style que je pourrais déjà utiliser pour avoir une bonne base? J'irais me renseigner également aux laboratoires. Merci bien aurevoir!
Ya des robots dans le commerce, à une/quelques centaines d'euros. D'où le conseil d'aller voir un club de pongistes, ou certains peuvent en utiliser.
Je doute que tu puisses louer un truc de ce genre. Yen a une qui a été échangée entre deux (grands/bons) labos de mécaflotte de la région parisienne l'année dernière, mais pas exactement pour des balles de ping-pong. (tennis de table, oui, pardon...). Donc ça me parait trouvable.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par Ewind » 06 nov. 2017 21:09

Oui. C'était relativement répétable, c'était un des objectifs. Voit ce qui se fait dans le commerce plutot que de réinventer la roue. ( au moins en inspiration)

fmc

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par fmc » 12 nov. 2017 22:31

Bonjour,

Finalement mon professeur me conseille plutôt de faire une machine soit du type flipper, avec un ressort et une plateforme, soit du type "pied de footballeur", à bascule. Peut-être qu'il serait plus judicieux de vraiment réfléchir aux mesures qui me seront réellement utiles. En tout cas merci de vos conseils, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres ;)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Réalisation d'une "machine" Trajectoire balle tennis de table

Message par siro » 13 nov. 2017 09:17

Comment tu comptes prouver que c'est un système chaotique ?

En fait, c'est quoi pour toi un système chaotique ? Parce que sans définition (sauf très floue), tu vas pas aller bien loin...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre