Rapport au theme de l'année TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rapport au theme de l'année TIPE

Message par Mykadeau » 06 nov. 2017 21:12

Bonjour,
On dit souvent que le thème de l'année importe peu, mais il faut tout de même tenter de s'y accrocher d'une manière ou d'une autre, c'est là que réside mes difficultés.
Je suis en MP* et après recherche j'ai décidé de me lancer dans un sujet sur la cryptographie dans le groupe des tresses où mon objectif sera la mise en place d'un systeme cryptographique résistant à des attaques simples.
Le sujet m'intéresse beaucoup et me semble de difficulté adapté à un tipe.
Mais si ce sujet peut être rapproché aux termes " interfaces" et "interactions", je ne vois absolument pas comment je pourrai me raccrocher à "millieux" .
Cela peut-il me porter préjudice ?
(Le cas échéant, si quelqu'un a une idée 😂)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rapport au theme de l'année TIPE

Message par Hibiscus » 06 nov. 2017 21:22

Je pense pas qu'en math on t'embête beaucoup pour ça..
Je suis pas calée dessus, mais ya des applications de la théorie des tresses en physique statistique, ça pourrait être une piste un peu forcée pour se rattacher à "milieux". Si tu as un raccord aux deux autres mots, ça devrait suffire. Peut être tes profs seront plus objectifs que moi là dessus.
Après, pour relier des crypto-systèmes aux milieux, tu as toujours l'objet concret "tresse", qui peut servir d'illustration, mais c'est un peu tiré par les cheveux. (sans mauvais jeu de mots). Je doute que çe soit bien important.
Ya pas énormément de sujets de maths théoriques / algo que tu peux raccrocher à un thème de tipe qui est clairement passe-partout physique/chimie/si..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport au theme de l'année TIPE

Message par Mykadeau » 06 nov. 2017 22:00

Merci de ta réponse. Effectivement il existe certaines applications en physique , mais mon but était d'éviter d'en faire (ou alors en dose homéopathique). Mes profs ne sont pas très clairs à ce sujet malheureusement.
On se demande presque quel sens à le thème unique dans des filières aussi différentes que la psi où la physique/si est reine et la mp où certains aimeraient plutôt faire des maths.

Répondre