TIPE Récupération d'énergie avec superocndensateur

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2017 15:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Récupération d'énergie avec superocndensateur

Message par maito06 » 07 nov. 2017 16:11

Bonjour,
je suis en PSI et je veux faire mon TIPE sur les supercondensateurs.
Je voulais plus particulièrement les utiliser pour récupérer l'énergie des moteurs (je pense prendre un moteur cc pour l'expérience pour simplifier) lors du freinage.
Je veux les utiliser lors du freinage car ils sont un meilleur choix que les batteries car la durée de freinage est assez courte (charge d'un supercapa étant bcp plus courte que celle d'une batterie).
Mes problèmes sont les suivants:
1) Est-ce vraiment un TIPE ou comment je pourrais le tourner en TIPE? L'expérience ne semble pas être trop simple (je ne parle pas en terme de réalisation car cela ne sera je pense pas simple)?
2) J'ai choisis un moteur cc pour modéliser tout cela mais aujourd'hui on n'utilise plus les moteurs cc car c'est une technologie peu efficace, il ne serait pas mieux d'utiliser un moteur synchrone?

Merci d'avance.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Récupération d'énergie avec superocndensateur

Message par bullquies » 07 nov. 2017 18:16

bonjour,

En ce qui concerne le moteur, ça importe très peu. Ce que tu veux c'est voir ce que tu récupères lors du freinage. Donc tant que tu freines à partir d'une énergie cinétique constante peu importe le type de moteur qui t'a amené à cette énergie.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre