faire son TIPE seul

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2017 21:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

faire son TIPE seul

Message par HassanElMekh » 11 nov. 2017 19:16

Bonjour,
je voulais savoir si l'on fait son TIPE seul, on a un malus sur une partie de la notation?
Je me demande en effet si une partie de la notation ne porte-t-elle pas sur le travail d'équipe?

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire son TIPE seul

Message par Lily1998 » 11 nov. 2017 19:51

Non, tu peux le faire seul ; je l'ai fait seule en 3/2 comme plusieurs dans ma classe et cela ne nous a pas porté préjudice (du moins, je ne pense pas, en tout cas certains 3/2 seuls ont eu des notes excellentes).

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire son TIPE seul

Message par bullquies » 11 nov. 2017 21:45

c'est l'inverse qui risque de te porter préjudice : un travail à deux avec deux TIPE pas assez distincts. Aucun malus en solo.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2017 21:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire son TIPE seul

Message par HassanElMekh » 11 nov. 2017 23:20

bullquies a écrit :
11 nov. 2017 21:45
c'est l'inverse qui risque de te porter préjudice : un travail à deux avec deux TIPE pas assez distincts. Aucun malus en solo.
Source?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire son TIPE seul

Message par bullquies » 11 nov. 2017 23:21

pas de source, c'est ce dont je me souviens de ce qu'ont dit mes profs de spé.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire son TIPE seul

Message par Ewind » 12 nov. 2017 10:37

TIPE fait en solo je peux te confirmer que ca ne porte pas préjudice.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire son TIPE seul

Message par Goibniu » 12 nov. 2017 12:48

Il n'y a aucun point attribué au travail en équipe dans la notation du TIPE.

Pour la source sur le travail en groupe, vous pouvez regarder le bilan de la réunion CPGE TIPE du 21/10/17 (lien sur la page d'accueil du site scei). A la page 51, on peut lire les attendus sur le travail en groupe :
  • Le travail en groupe doit permettre d’appréhender le sujet sur une plus grande échelle et conduire à un travail d’envergure plus large qu’un travail individuel
  • Chaque candidat doit :
    • avoir une vue d’ensemble du sujet
    • s’approprier la démarche du groupe
    • assimiler la philosophie générale du projet
    maîtriser et dégager sa part personnelle
  • MCOTS identiques acceptés sauf les Objectifs qui restent personnels
    • Les objectifs des autres membres du groupe sont portés à la connaissance des examinateurs
Si les examinateurs n'ont pas l'impression que le travail fourni pendant le TIPE est supérieur à celui qui aurait pu être fourni par une personne seule, ce sera sanctionné dans la notation.
Dans un travail en groupe, il faudra aussi assimiler une plus grande quantité d'information. Le jury pourra poser quelques questions sur des aspects du TIPE qui n'appartiennent pas à la part personnelle du candidat.

Répondre