Tipe 2018 hydrophobie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Ewind » 03 déc. 2017 22:41

La manip a l'air vraiment cool et ca me tenterait bien en TP.
Mais clairement le setup expérimental est très loin d'être évident. Que ca soit la partie acquisition, mais aussi la partie ' faire des gouttes de taille / volume' constant , qui est loin d'être triviale.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par siro » 03 déc. 2017 22:45

Ah bah c'est un TIPE où faut se sortir les doigts pour avoir une manip qui tient la route (et pas une manip où tu perces des gouttes au petit bonheur la chance en espérant que ça fonctionne et que tu mettes pas ta main devant la caméra).

Et une fois qu'elle est faite, y'a moyen de caler plus d'une problématique à résoudre, selon le temps imparti.

(Et oui je pensais à toi en parlant d'une expérience à monter en projet de M1. Hibiscus est trop vieille pour repasser un M1 :mrgreen: )
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 22:54

Vieux débris toi même.
Sinon oui, ça restera toujours un sujet assez cool :). Suffit de lire une fois Gouttes bulles perles et onde pour s'émerveiller.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Ewind » 03 déc. 2017 22:56

PGG, qui d'autre pour écrire un livre avec un titre aussi tentant.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par siro » 03 déc. 2017 23:19

Feynman.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Mery99 » 04 déc. 2017 00:05

siro a écrit :
03 déc. 2017 22:22
On peut parfaitement observer et mesurer l'angle de contact d'une série de gouttes sur une surface, avec et sans mouillage. Un bon reflex, une optique qui peut faire la MAP proche et une bonne gestion de la lumière, et c'est gérable... pour la partie mesure. On peut même envisager de filmer pour ne rien perdre de la détente de l'état sans électricité à l'état avec.

Pour la partie "faire passer le courant", il va te falloir un peu de matos et un soin infini.

Mais dans l'ensemble, c'est potentiellement un très bon TIPE. Mais va falloir bosser pour en faire quelque chose d'expérimentalement solide.
Pour appliquer l'électricité (avec une pointe et sans percer la goutte : donc soin extrême), il va te falloir quelque chose de bien précis. Je pense à un microscope optique classique où tu remplaces l'objectif par une aiguille très très fine et conductrice (avec un embout qui permette de fixer au microscope ladite aiguille + des fils électriques autour).

(Problématiques en guise d'exemple :
* De combien est-ce qu'on modifie l'angle de contact avec de l'électricité ?
* Est-ce que la tension et le courant ont une influence sur le nouvel angle de contact ? En gros quel est la loi qui régit ce phénomène ?
* Qu'est-ce qui change si on change de liquide ? (Huile par exemple.) Et de surface de contact, ou d'épaisseur ?
* Est-ce que la transformation est réversible ? (id est si on applique plus le courant, est-ce qu'on retourne à l'état initial, et si non, qu'est-ce qu'on a perdu.
* etc.)

Choisis-en une et traite-la très sérieusement et tu peux avoir la note maximale au TIPE très largement. (Si tu présentes bien tes résultats.)
Si t'en présentes plus c'est jackpot, mais n'oublie pas que le mieux c'est l'ennemi du bien. Une seule c'est déjà un problème redoutable pour un élève de prépa (ça ferait un bon sujet de projet pour un élève de M1 sur quelques semaines par contre, je note l'idée).

Pour commencer, tu dois t'occuper de :
* comment provoquer cet effet d'EM ? (c'est-à-dire appliquer une différence de potentiel sans percer tes gouttes, et même comment avoir des gouttes d'une taille régulière et bien espacée (indice : pipette))
* comment observer finement ces gouttes ? (Indice : contre-éclairage + soit une caméra soit un appareil photo si tu as, sinon un bon smartphone devrait le faire ; PENSER A SOIGNER A MORT L'ECLAIRAGE EST SOUVENT UNE BONNE IDEE EN PHOTO SURTOUT QUAND ON A PAS DES MOYENS DE CAPTURE TOP NIVEAU)
Merci pour vos conseils j'essayerai d'aller plus loin avec ces conseils

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par siro » 04 déc. 2017 00:55

Nickel, je t'envoie mon paypal en MP ; ça fera 150€ TTC.
(J'y ai passé que vingt minutes donc ça reste un tarif raisonnable.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre