Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par Tarik98 » 15 nov. 2017 23:12

Bonsoir ,

je suis en 2eme année MP , et c'est juste récemment que j'ai commencé à me concentrer sérieusement sur le Tipe , le thème c'est Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.
j'ai pensé à un sujet qui semble attirant pour moi de l'étudier : Les voitures autonomes . j'ai pensé à étudier leur fonctionnement en se focalisant sur les capteurs (caméras ,radars ,lidars) qui vont générer les informations de l'environnement qui vont par la suite être traitées par des algorithmes.
les caméras pour détecter l'environnement, les radars pour détecter les obstacles , les lidars pour détecter les distances.
sauf que je n'arrive pas a imaginer une expérience.
d'abord je me demande si c'est intéressant comme tipe , et est ce faisable ?
sinon pouvez vous me proposez des pistes ?

merci d'avance

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par Hibiscus » 16 nov. 2017 08:39

Tarik98 a écrit :
15 nov. 2017 23:12
d'abord je me demande si c'est intéressant
Oui, c'est un sujet 'ingénierie passionnément difficile, et un challenge contemporain.
Tarik98 a écrit :
15 nov. 2017 23:12
comme tipe
Bah non, du coup.
Tarik98 a écrit :
15 nov. 2017 23:12
sauf que je n'arrive pas a imaginer une expérience.
et est ce faisable ?
Bah non, du coup. Tu vas pas construire une voiture en carton, un environnement en pâte à modeler et un lidar en papier mâché, donc j'ai des réserves sur ce genre de domaine. Par contre, tu peux prendre un des points de ce bazar, et le transformer en un sujet adapté.
Du genre "reconaissance des irrégularités de l'environnement par capteur optique/ultrasonore". Evidemment, c'est moins drôle, mais ça ressemble plus à un sujet. (j'ai aucune idée de ce qu'on utilise comme capteurs dans ce genre de voitures, hein. C'était un exemple.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par Tarik98 » 16 nov. 2017 14:38

Merci Hibiscus
donc si j'ai bien compris , je dois découper le fonctionnement de cette voitures en plusieurs taches et réduire le sujet en un sujet qui traite une de ces taches , par exemple comment les capteurs reconnaissent l'environnement ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par siro » 16 nov. 2017 14:39

rien que cette tâche c'est déjà gigantesque, c'est même un des coeurs des difficultés en VA aujourd'hui
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par Tarik98 » 16 nov. 2017 14:41

okey , donc vous me conseillez quoi ?

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par U46406 » 16 nov. 2017 14:47

P : personnel. à toi de chercher.

Si tu as le courage, tu cherches un poteau à toi pour faire un TIPE de groupe (un travail de groupe commençant par définition avec un groupe de 2 taupins, libre à toi de chercher un 3e pour vous joindre - au moins, vous pourrez vous concentrer sur votre TIPE au lieu de faire une belote).

La suite des conseils est évidemment ici : http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=17
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par Hibiscus » 16 nov. 2017 16:05

Tarik98 a écrit :
16 nov. 2017 14:38
donc si j'ai bien compris , je dois découper le fonctionnement de cette voitures en plusieurs taches et réduire le sujet en un sujet qui traite une de ces taches , par exemple comment les capteurs reconnaissent l'environnement ?
Et ensuite, tu réduis ça une fois. l'environnement c'est déjà trop large. Puis tu réduis encore une fois. les capteurs, yen a trop, et de trop de sortes.
Puis reréduire encore ça, et répéter l'opération deux ou trois fois jusqu'à obtenir un sujet traitable en moins de 31 ans.

Faire chauffer à feu doux, ajouter une pincée de neurones, mariner le tout, doucement et régulièrement, et accompagner d'un brin d'originalité avant de servir aux oraux.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par Tarik98 » 16 nov. 2017 17:31

Ah oué je comprend ,
Mais est ce possible de faire un sujet de tipe à propos d'un type précis de capteurs par exemple comment peut on calculer les distances par un lidar

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par siro » 16 nov. 2017 17:39

oui
LIDAR c'est encore beaucoup trop vague. On ne te demande pas un exposé de principe à présenter à une classe de seconde.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE 2018 voiture autonome

Message par U46406 » 16 nov. 2017 20:20

Lidar de voiture autonome, c'est à la mode, un autre candidat en parle ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 76#p896838
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre