demande de conseil pour faire un TIPE de PT ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

demande de conseil pour faire un TIPE de PT ?

Message par U46406 » 16 nov. 2017 10:32

Je poste à la place d'un gars qui n'ose pas poster en public et l'avait donc fait en privé... Moi, vu qu'il parle de sujet bateau et d'ENR, je pense qu'il pourrait s'intéresser comme sujet au sujet bateau à voile, non ? En allant sur le site de Seatech, il aura peut-être d'autres idées ?


Envoyé : 2017-11-11 samedi, 18 h 09 min
De : (un trop timide)
À : U46406


Bonsoir,

Je me pose des questions sur mon sujet de TIPE, et voyant votre activité sur le forum dédié je me permets de vous contacter pour demander votre avis.

Je suis élève en PT et je commence à stresser un peu vis à vis de la date et de mon choix de sujet qui à du mal à se faire. J'ai eu un certain nombre de pistes mais parfois inexploitables, parfois déconseillés par mon entourage.

En effet , je voulais dans un premier temps travailler sur les pneus une personne de ma famille travaillant dans ce domaine, mais je m'en suis rendu compte que c'était très limité pour un modélisation.

Puis j'ai pensé à un travail sur le freinage magnétique mais un oncle m'a dit d'abandonner car il serait impossible de mesurer les courants de Foucault :roll: .
Enfin j'avais réfléchi à un travail sur de l'électronique / filtrage mais rien de bien intéressant à étudier après quelques recherches.

Bref, je suis donc revenu sur quelque chose de très bateau : les énergies renouvelables. Je pensais faire une comparaison de quelques unes d'entre elles pour une utilisation dans un lieu précis, avec un modèle sur Matlab et une maquette que je ferais moi même.
Mais bon ça me paraît tellement vu et revu que j'hésite à me lancer dedans quoi. Mais l'horloge tourne et arrivé mi novembre, il faut que je me lance.

Qu'en penses tu ?


Merci de ton aide, et excuse moi du dérangement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil pour faire un TIPE de PT ?

Message par siro » 16 nov. 2017 10:33

On peut totalement faire un TIPE sur le freinage magnétique et récolter 20, en banque PT. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demande de conseil pour faire un TIPE de PT ?

Message par Hibiscus » 16 nov. 2017 10:43

Sincèrement, le freinage magnétique ça me parait pas un mauvais truc.
Tu peux fire des manips pour mettre en évidence le freinage (genre lame d'alu qui passe entre des aimants..), tu peux faire des modélisations théoriques qui correspondent au programme de prépa, tu es dans le thème de l'année de manière évidente, etc..

Tu peux également aller un peu plus loin, des lames à vitesse calculables (genre une potence, un fil, tu fais passer ton truc proche d'un aimant, tu le vois ralentir alors qu'il avait l'air de partir assez vite).
Tu peux y aller avec ta maquette et Matlab aussi.. ça se complexifie à loisir ces trucs là. (Jusqu'aux tachyons de siro :))
Et si tu veux une partie théorique plus difficile que juste les courants de foucault, tu pourras toujours aller chercher vers la puissance perdue par ton matériau résistif, etc..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil pour faire un TIPE de PT ?

Message par siro » 16 nov. 2017 10:50

Rien qu'usiner un bon pivot avec un bon volant d'inertie (pour amplifier l'inertie et donc avoir de meilleures mesures vu que ça va freiner "plus doucement"), et ensuite plusieurs plaques de freinage (de différents matériaux, différentes géométries (avec des encoches par exemple), etc.) pour mesurer l'influence des différents paramètres, ça fait un TIPE relativement touffu.

Pour l'entraînement : une perceuse et un galet adhérant (genre une roue de roller) ça fait des merveilles. :mrgreen:
Pour le pivot, je conseille la méthode de flemmard : se servir d'une barre métallique montée sur une machine-outil (comme si on allait usiner la barre).

Enfin je dis ça... je dis rien.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil pour faire un TIPE de PT ?

Message par siro » 16 nov. 2017 11:53

U46406 a écrit :
16 nov. 2017 10:32
Puis j'ai pensé à un travail sur le freinage magnétique mais un oncle m'a dit d'abandonner car il serait impossible de mesurer les courants de Foucault :roll: .
Enfin j'avais réfléchi à un travail sur de l'électronique / filtrage mais rien de bien intéressant à étudier après quelques recherches.
pour les courants de foucault... les mesurer c'est chaud (encore qu'en collant un capteur autonome sur le disque, c'est pas irréalisable et ça ferait un GROS tipe de qualitay), mais mesurer leur influence (c-a-d le freinage), c'est totalement possible. C'est l'essence même de la démarche scientifique en physique : ne pas mesurer l'effet mais ses effets indirects.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre