TIPE -Que choisir entre mon sujet d'info et de physique ?

Une petite question sur votre TIPE...
QuanticDisaster

TIPE -Que choisir entre mon sujet d'info et de physique ?

Message par QuanticDisaster » 16 nov. 2017 21:05

Bonjour,

J'ai actuellement deux sujets sur lesquels je peux m'intéresser concernant mon TIPE :

:arrow: le premier en physique, j'étais parti sur essayer d'alimenter une lampe de vélo ou de recharger un téléphone par induction, mais j'ai un peu tardé et j'en suis pratiquement au point mort, en me rendant compte que en gros je fais une étude de dynamo en fait, le sujet me parait un peu simple, enfin tellement vu et revu que ça n'ira pas, mon professeur n'est pas hyper clair à ce sujet, "cela dépend de ta problématique et de tes objectifs", donc je vous demande à vous ce que vous pensez du sujet, si il faut absolument que je le laisse tomber ou si il peut tout à fait convenir

:arrow: deuxième sujet, que j'avais en fait fait en partie dans mon année de sup, en informatique, qui se base sur le jeu Othello/reversi (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.lecomptoirdesjeux.com/regle-reversi.htm ), j'ai déjà une base, tout le plateau, les fonctions permettant de jouer, ainsi que deux "IA" pouvant jouer aléatoirement l'une contre l'autre, ou deux IA prenant le maximum et le minimum de pions par tour et calculer le résultat d'une partie. Le but est de s'assurer la victoire évidemment. Et selon la profondeur de ce qu'on peut faire, d'après mon professeur de maths, ce sujet tiendra la route... ou pas
Le problème c'est que je bloque un peu, un professeur m'avait parlé d'algorithme glouton, mais je vois mal comment l'appliquer ici, à part tenter peut-être de prendre le plus de pions à chaque coup, autant dire que c'est un peu faible...

Donc voilà, quel est votre avis sur ces deux sujets, et auriez vous des conseils pour l'un ou l'autre ?
Merci

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE -Que choisir entre mon sujet d'info et de physique ?

Message par Hibiscus » 16 nov. 2017 21:14

QuanticDisaster a écrit :
16 nov. 2017 21:05
en gros je fais une étude de dynamo en fait, le sujet me parait un peu simple
C'est pas faux.. C'est un peu simple, et si tu ne vas pas au delà de la partie induction, ça casse pas des briques. Les réticences d'un professeurs me paraissent logique, en mode "c'est faisable, hein, mais si tu trouves pas un truc un peu plus difficile à faire en lien avec ça, c'est un peu léger".
En gros, si tu arrives à trouver un truc qui apporte quelquechose à une simple étude de dynamo, c'est envisageable. Mais pour ça, faut creuser un peu les environs du sujet, et que tu puisses avoir une valeur personnelle à ajouter. Sinon, wikipedia.com/dynamo de vélo dit déjà suffisament sur le sujet, et tu n'y apportes pas de contribution.
QuanticDisaster a écrit :
16 nov. 2017 21:05
Et selon la profondeur de ce qu'on peut faire, d'après mon professeur de maths, ce sujet tiendra la route... ou pas
Ca me parait plus prometteur, ça, mais je suis une bille en maths. Tout ce qui tourne autour des jeux et de la théorie des jeux c'est souvent intéressant, notamment avec une composante algo/info. Des petites animations, de la combi, des optimisations d'algo, toussa ça représente une bonne pile de travail. Au moins tu auras une certaine valeur personnelle, et tu traites un sujet qui suscitera un minimum de curiosité. Niveau "profondeur", j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses, (un peu comme les TIPE sur le jeu de la vie, tuwois) mais j'imagine qu'il y a des fans ici qui pourront être plus objectifs là dessus.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE -Que choisir entre mon sujet d'info et de physique ?

Message par fakbill » 17 nov. 2017 15:58

Bah tu peux tenter un truc ultra à la mode dans sa version la plus simple:
Supposons que la performance (le niveau de jeu) de ton algo soit, a priori, function d'un paramètre. Par exemple le nombre de pions qu'on cherche à prendre par tour ou je ne sais quoi?
Comment trouver la valeur optimale de ce paramètre?
une façon de faire est de ce se donner une plage pour se paramètre, disons de 1 à 10.
Supposons que la version actuelle de ton algo soit à 5.
Tu fais jouer plein de parties entre la version à 5 et la version à 1.
Tu regardes qui est le meilleur...tu me vois venir?? dichotomie tout ça.
Il y a des stats la dedans pour calculer le nombre de parties nécessaires pour savoir que telle version est plus forte que telle autre avec une confiance de X%
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre