Tipe Transport

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe Transport

Message par Gloup » 26 nov. 2017 13:10

Bonjour,
Je me pose quelques questions sur le TIPE. Le sujet sera Transport et je pense aller en PC. Donc pas de SI.
Est ce que le TIPE doit s'intéresser a un phénomène chimique ou physique lié au transport bien particulier ou est ce plus large que ça.

Les voitures à l'hydrogène, le rôle des batteries dans les transports, les essences de demain, les batteries sodium-ion,...) j'ais plein d'idée dans ce cas là

Ou mieux vaut il choisir un phénomène physique lié au transport (par exemple les transferts de chaleur, de masse,... transport de l'information avec les fibres optique et cie)

Voila voila

Merci

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Transport

Message par Ewind » 26 nov. 2017 16:44

On s'en fiche. Le thème est une vaste blague.Tout peut coller avec. Choisi un thème qui te tente, puis ensuite essaie de dégager un sujet, un vrai.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe Transport

Message par Hibiscus » 26 nov. 2017 17:52

En gros, ya aucun sujet de physique ou chimie, ou ya pas un transport / transfert / mouvement de quelquechose.
Que ce soit à l'échelle macro, méso, ou micro, ya toujours un truc qui bouge. Donc tu seras toujours dans le thème. A toi de choisir un sujet qui te plaît, qui te passionne, et qui soit autant abordable théoriquement qu’expérimentalement et creusable.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Transport

Message par Gloup » 26 nov. 2017 21:28

Ah ok merci donc je peux travailler sur un sujet qui me passionne depuis vraiment longtemps
Merci encore !
Dernière modification par Gloup le 26 nov. 2017 21:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Transport

Message par Ewind » 26 nov. 2017 21:39

Essaie de te limiter un peu plus et d'arriver des questions précises, c'est encore le meilleur moyen d'avoir des réponses.
Je te conseille vraiment de creuser ton sujet avant de contacter des chercheurs, et de le faire avec des questions précises :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Transport ?

Message par U46406 » 28 nov. 2017 10:20

Un autre candidat étant perdu sans idée de Tipe, je lui passe la piste suivante :
- détermination de la vitesse de voitures (analyse de vidéo de dashcam) ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=898076#p898076
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre