TIPE analyse de Fourier

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE analyse de Fourier

Message par abdyfatim » 27 nov. 2017 07:28

Bonjour!Je suis de la filière MP et dans le cadre de mon TIPE,j'aimerais parler sur l'analyse de Fourier et ses applications
(Synthèse numérique d’un son à partir de l’addition des séries de Fourier,)...J'aime beaucoup ce sujet et je voudrais le conserver mais je me demande s'il rentre dans le cadre du thème de l'année et surtout si c'est vraiment un sujet de TIPE ...Donc je demande vos avis sur le sujet et si quelqu'un s'y connait en analyse de Fourier je voudrais qu'il m'aide sur la question des expériences en analyse de Fourier!!
Merci pour vos réponses!

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par LaMouette » 27 nov. 2017 11:14

Bonjour,
abdyfatim a écrit :
27 nov. 2017 07:28
parler sur l'analyse de Fourier et ses applications
(Synthèse numérique d’un son à partir de l’addition des séries de Fourier,)...J'aime beaucoup ce sujet et je voudrais le conserver mais je me demande s'il rentre dans le cadre du thème de l'année et surtout si c'est vraiment un sujet de TIPE ...
(non, tu veux parler DE l'analyse de Fourier, par SUR... :wink: )

Non, ce n'est pas un sujet de TIPE, pour l'instant c'est un sujet d'exposé.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par abdyfatim » 27 nov. 2017 19:13

LaMouette a écrit :
27 nov. 2017 11:14
Bonjour,
abdyfatim a écrit :
27 nov. 2017 07:28
parler sur l'analyse de Fourier et ses applications
(Synthèse numérique d’un son à partir de l’addition des séries de Fourier,)...J'aime beaucoup ce sujet et je voudrais le conserver mais je me demande s'il rentre dans le cadre du thème de l'année et surtout si c'est vraiment un sujet de TIPE ...
(non, tu veux parler DE l'analyse de Fourier, par SUR... :wink: )

Non, ce n'est pas un sujet de TIPE, pour l'instant c'est un sujet d'exposé.
Merci pour ton avis!En fait je veux parler sur l'utilité de l'analyse de Fourier...Précisément je veux parler SUR le concept de "FAST FOURIER TRANSFORM",notamment le rapport que peuvent avoir les transformations de Fourier avec la compression des fichiers audiovisuels(JPEG,MP3)..Vous pouvez voir le lien suivant pour mieux voir de quoi je veux parler..https://www.youtube.com/watch?v=aqa6vyGSdos
Merci

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par Ewind » 27 nov. 2017 21:42

Non mais tu fais n'importe quoi en physique tu as une transformée de Fourrier.
TIPE : travail d'initiative personnelle encadré. Tu dois produire quelque chose.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par abdyfatim » 27 nov. 2017 21:58

Ewind a écrit :
27 nov. 2017 21:42
Non mais tu fais n'importe quoi en physique tu as une transformée de Fourrier.
TIPE : travail d'initiative personnelle encadré. Tu dois produire quelque chose.
Merci pour votre réponse!Mon problème est que je suis sans encadreur pour le moment,je suis un candidat libre en fait...
Et que penser vous d'un sujet qui parlerait des ondes gravitationnelles,c'est un truc qui m’intéresse beaucoup...En fait les questions que je me pose sont les suivantes: Qu'est-ce qu'une onde gravitationnelle, d'où proviennent-elles, comment sont-elles générées et comment les détecter ?(Le prix Nobel de physique 2017 vient de couronner la détection des ondes gravitationnelles. )
Donc je demande vos avis sur ce sujet aussi...Merci pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par Lily1998 » 27 nov. 2017 22:01

Les ondes gravitationnelles, tu as une idée d'expérience dessus ? Et niveau théorie ?

Attention, le TIPE n'est pas un exposé mais bien un travail personnel.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par abdyfatim » 27 nov. 2017 22:05

Lily1998 a écrit :
27 nov. 2017 22:01
"Les ondes gravitationnelles, tu as une idée d'expérience dessus ? Et niveau théorie ?"

Attention, le TIPE n'est pas un exposé mais bien un travail personnel.
Ouii vous avez raison...La question sur les expériences à réaliser,je me la posais déjà et il y'a pas grand chose à faire à ce niveau...Donc je devrais laisser tomber ce sujet aussi :(

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par Hibiscus » 27 nov. 2017 22:12

Je peux répondre un peu précisément sur le sujet, et te garantir que c'est sage d'abandonner trèèès rapidement les ondes G comme thème de TIPE.
Ya RIEN au programme de prépa qui permette de faire de la relat G / métriques, donc RIEN qui ne te permettre de traiter un sujet comme ça, sans te faire massacrer par n'importe quel gugusse aux oraux.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par Ewind » 27 nov. 2017 22:14

Ce n'est pas un sujet c'est un thème. La question de la detection des ondes gravitationnelles n'est pas évidente et peut faire un sujet de TIPE.( attention leur detection uniquement, et encore en admettant BEAUCOUP de chose) ( le problème se résumant a " j'ai une contraction de l'espace, comment la mesurer)
Cependant je le déconseille, car c'est de l'optique, c'est donc compliqué si vous êtes candidat libre.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE analyse de Fourier

Message par Hibiscus » 27 nov. 2017 22:20

La détection (si on prend virgo), déjà théoriquement c'est haut niveau si on considère l'interféromètre de manière réaliste.
Michelson ça va, Michelson + 2 fabry-Pérault, + les montages d'entrée + le montage de détection, ça commence à être très difficile à traiter proprement.
Et si tu dis "je modélise les effets de déformation des métriques d'espace-temps qui constituent la figure d'interférence en plaçant un truc qui fait la même chose", ce qui est à peu près la seule expérience envisageable, on te dira que t'as montré non pas la détection d'ondes gravitationnelles, mais la détection d'une cuve d'indice. C'est à dire, pas traité le sujet. Qui plus est, aucune expérience concrète, aucun paramètre utile, aucune valeur ajoutée, et aucun background théorique abordable.
Ne devrait surtout pas faire l'objet d'un TIPE, sauf suicide volontaire.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre