Identification d'obstacles

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2017 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Identification d'obstacles

Message par Oce_gdy » 14 déc. 2017 20:36

Bonjour,

J'ai choisis de faire mon TIPE sur l'identification d'obstacles pour les voitures autonomes.
Mon professeur référent me conseille de trouver un "scénario" pour la résolution de ce problème ie à mon niveau il s'agira de distinguer un carré (assimilé à une voiture) d'un cercle (assimilé à un obstacle quelconque).

Pourriez vous me proposer des pistes pour construire mon algorithme ?
Auriez vous éventuellement des noms de sociétés ou centres de recherche qui travaillent sur le sujet ?

Merci d'avance

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Identification d'obstacles

Message par bullquies » 14 déc. 2017 20:40

bonsoir

est-ce que tu utilises une caméra ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2017 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Identification d'obstacles

Message par Oce_gdy » 14 déc. 2017 20:42

Oui une caméra simple

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Identification d'obstacles

Message par U46406 » 14 déc. 2017 20:45

2 caméras pour faire du relief 3D ?
Ou tu simplifies la reconnaissance de formes en ne faisant que du 2D (en plan) ? :)

(pour pas complexifier le sujet)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2017 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Identification d'obstacles

Message par Oce_gdy » 14 déc. 2017 20:47

En effet je me restreint à une seule caméra, la reconnaissance se fait en 2D sinon c'est trop complexe

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Identification d'obstacles

Message par bullquies » 15 déc. 2017 02:01

qqch qui me paraît accessible en prépa :
0. apprends ce que c'est de filtrer une image avec un filtre et comment faire

1. détection de bords : regarde qq filtres simples ici : http://www.optique-ingenieur.org/fr/cou ... nu_02.html
Si ca te paraît trop simple regarde les filtres morphologiques aussi

2. Après avoir isolé les formes, tu as plusieurs approches pour détecter ces formes faciles à décrire. Plus facile je dirais comparer la surface de la forme vs le carré de son périmètre et mettre un threshold de décision. Un peu plus intéressant peut-être ce serait de voir les transformées de Hough. Moins évident tu peux faire un classificateur (arbre de décision peut-être ? ou réseau neuronal convolutionel) Je déconseille vivement de se lancer dans ce dernier truc

n'hésites pas à revenir si tu as des questions de traitement d'image
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2017 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Identification d'obstacles

Message par Oce_gdy » 15 déc. 2017 12:03

Merci beaucoup pour votre réponse je prendrai le temps de regarder tout ça en détail
J’avais pensé travailler sur les aires justement en comparant celle d’un rectangle (ou carré) avec celle de la forme à identifier mais pour l’instant je ne vois pas trop comment m’y prendre

Répondre