Tipe Rebond

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe Rebond

Message par tacosletaupin » 17 déc. 2017 20:09

Bonjour à tous,
Etant toujours très peu imaginatif et maladroit dans le choix de mon sujet de TIPE, je n'ai décidé que très récemment de réaliser un tipe sur l'étude des rebonds d'un ballon. Cependant j'ai du mal à trouver un sujet intéressant à traiter/ trouver une bonne problématique donnant une valeur ajoutée à mon tipe qui de plus le ferait rentrer dans le thème. Quand j'en ai parlé a mon prof de maths il a trouvé le sujet très ennuyeux... :/

Auriez vous s'il-vous-plait des idées pour rendre ce TIPE qui n'en est pour l'instant qu'a l'étape d'une idée en quelque chose de plus consistant? On est déjà en décembre et je me sens très en retard, l'an dernier déjà ( je suis en 5/2 ) l'épreuve du tipe était assez stressante pour moi !
Dernière modification par tacosletaupin le 01 janv. 2018 20:20, modifié 2 fois.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : Rebond

Message par LaMouette » 18 déc. 2017 10:31

Là l'étape c'est de faire une bonne biblio sur le rebond et les balles qui t'intéressent, pour creuser et dégager une problématique.

Une question con (ne me répond pas, c'est pour toi) : quelle différence entre les différents balles/ballons utilisées selon les sports, comment les caractériser et comment caractériser leur rebond ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : Rebond

Message par siro » 18 déc. 2017 10:34

Et comment fabriquer un ballon de foot cubique (topologiquement) ET sphérique (géométriquement) en même temps, vous connaissez ? :mrgreen:
http://images.math.cnrs.fr/Le-Brazuca-l ... monde.html
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : Rebond

Message par tacosletaupin » 26 déc. 2017 23:31

Rebonsoir, je m'excuse pour ma réponse tardive, ayant été pris par la semaine pré vacances et les fêtes de Noël !
En fait, j'ai peur que l'étude du rebond d'une balle ne soit pas assez conséquente pour en faire un tipe complet, en effet la mécanique du rebond est complexe et le peu qu'on peut en étudier en prépa est assez vite fait, mes profs insistent tout le temps sur le temps qui doit etre passé à faire son tipe et j'ai l'impression qu'avec un tel sujet ça serait vite passé...

C'est pour ça que mon prof de physique m'a dit de m'intéresser au rebond d'une goutte liquide sur une surface solide, j'ai donc pensé au rebond sur des surfaces hydrophobes, de plus il existe un sujet Mines sur lequel je pourrai m'aiguiller pour réaliser ce tipe, reste cependant a trouver une problématique intéressante, une expérience intéressante et un angle d'attaque, le sujet à l'air aussi orienté chimie et la modélisation des gouttes n'est pas chose aisée ! Qu'en pensez vous?

En dernier recours je risque de mer réorienter vers un sujet d'électromagnétisme si jamais je ne trouve rien !

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Rebond

Message par tacosletaupin » 01 janv. 2018 20:20

Personne n'a d'idée? :/
Je tient a préciser qu'a la base, je comptais faire un tipe sur l'étude du ricochet, idée qui plaisait beaucoup a mon professeur mais qu'il a finit par me déconseiller car la mécanique des fluides n'est pas au programme et une expérience sur ce sujet est difficilement réalisable.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Rebond

Message par LaMouette » 02 janv. 2018 14:11

ahaha, en effet c'est toujours un peu surprenant les MP qui réalisent en spé qu'ils se sont trompés de filière et que la science qui les intéresse le plus n'est pas à leur programme :mrgreen: . (tu dois t'ennuyer en cours du coup... Si tu en es à t'intéresser aux programmes des autres filières...).

En soi dans tout ca il y a de quoi dégager des tas de problématiques intéressantes. A toi de te lancer dans la biblio et de chercher maintenant. Ne cherche pas forcément à rester à 100% dans le programme, on ne te demande pas de ressortir tes cours de prépa, tu as le droit de lire des articles ou des revues scientifiques aussi...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2017 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Rebond

Message par tacosletaupin » 06 janv. 2018 17:42

Non je trouve le programme de MP très intéressant ( et je suis bien content de ne pas me farcir la chimie de PC ) mais je trouve que le thème du TIPE de cette année est d'autant plus intéressant pour les élèves de PC voila tout, et oui je regrette qu'on n'ai pas de méca flu en MP :mrgreen: !

Cela étant dit, je pense que je vais faire un tipe traitant sur le tennis de table, seulement voila j'hésite encore sur la problématique à traiter :
- L'étude du rebond de la balle sur la raquette et l'influence du revêtement me semble intéressante à traiter mais sera-t-elle assez complète pour traiter un TIPE complet?
- Ou devrais-je étendre tout le tipe à l'étude complète de la trajectoire de la balle et prendre en compte des effets de mécanique des fluides ( effet magnus entre autre...) dans mon tipe sachant que comme j'ai dit auparavant, c'est de l'ordre du programme de PC ! :/ De plus ma problématique serait dans ce cas plus global moins évidente à raccrocher au thème !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe Rebond

Message par LaMouette » 06 janv. 2018 19:04

tacosletaupin a écrit :
06 janv. 2018 17:42
- L'étude du rebond de la balle sur la raquette et l'influence du revêtement me semble intéressante à traiter mais sera-t-elle assez complète pour traiter un TIPE complet?
C'est à toi de voir si tu as envie de la traiter de facon complète !
En fait si tu te contentes de décrire le rebond en fonction du revêtement tu risques de virer à l'exposé.

Pour pousser un peu l'idée, tu peux faire varier le revêtement de la raquette du joueur B et poser le problème facon "que devrait faire le joueur A pour marquer le point à coup quasi sûr selon le revêtement ?" à partir d'une situation t0 choisie.

tacosletaupin a écrit :
06 janv. 2018 17:42
- Ou devrais-je étendre tout le tipe à l'étude complète de la trajectoire de la balle et prendre en compte des effets de mécanique des fluides ( effet magnus entre autre...) dans mon tipe sachant que comme j'ai dit auparavant, c'est de l'ordre du programme de PC ! :/ De plus ma problématique serait dans ce cas plus global moins évidente à raccrocher au thème !
Ah voilà, c'est un peu ce que tu proposes de faire ici.

C'est plus intéressant. Pas forcément besoin d'aller faire de la méca flu (sauf si tu y tiens particulièrement). Déjà prendre en compte les effets des joueurs pour faire tourner la balle en même temps ca ramène un peu de calcul.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre