Choix du TIPE 2

Une petite question sur votre TIPE...
Chris Kazuki

Choix du TIPE 2

Message par Chris Kazuki » 22 déc. 2017 21:25

A la recherche d'une idée pour mon TIPE, j'ai lu dans les conseils qu'il fallait un projet dans lequel on se sentirait vraiment impliqué. Et donc j'ai toujours été intéressé par les problèmes de bouchons de canalisations auxquels je vois fréquemment comme solution pour y remédier l'usage de bicarbonate de soude et de vinaigre. Je souhaite porter mon tipe sur la réaction entre ces deux composés : NaOh la soude et l'acide acétique et ses différentes applications dans les différents ménages. Le schéma sera :
I- La véracité de la méthode consistant a utiliser cette solution pour déboucher les canalisation
1- recensements des différents résidus susceptibles d'encombrer LS canalisation
2- Étudier ceux qui sont détruits suite a un contact avec la solution et ceux qui résistent
II- l'étude de la résistance des tuyauteries
Pour cela je m'intéressai a l'alliage fréquemment utilisé pour réaliser les différentes canalisation et étudierai la corrosion ou non de ce métal lors d'un contact avec la solution. J'en réduirai alors l'utilité de la méthode
III- Je ne sais pas encore mais je souhaite m'intéresser a d'autres application de ce mélange.
Mon tipe répondra a la question suivante : Comment déboucher ses canalisation a moindre coût a l'aide de la chimie organique.
Je précise que je suis en MP*

Messages : 6

Inscription : 27 mars 2016 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du TIPE 2

Message par ProfDePrépa » 22 déc. 2017 23:00

C'est pas un peu trop orienté chimie pour MP?
prépa PT → ENS → agreg SI → prépa MPSI PCSI
http://sciencesindustrielles.com

Chris Kazuki

Re: Choix du TIPE 2

Message par Chris Kazuki » 22 déc. 2017 23:54

La Science industrielle y intervient via l'étude des alliages

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix du TIPE 2

Message par piroud » 23 déc. 2017 00:43

Point I-1, pas la peine de recenser tous les residus pouvant boucher les canalisations (ce qui serait une liste tres longues, et dont certains items sont peu ragoutant :mrgreen: ). Mieux vaut se concentrer sur quelques uns et comparer l'efficacite de la solution sur ceux-ci
Point II: l'etude des alliages, ce sera plus de la chimie que de la SI
Dernière modification par piroud le 23 déc. 2017 02:06, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Chris Kazuki

Re: Choix du TIPE 2

Message par Chris Kazuki » 23 déc. 2017 00:46

D'accord donc je pars sur l'idée que c'est un bon choix de TIPE ? Sauf que c'est plus porté sur la chimie. Est ce mal ?

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix du TIPE 2

Message par piroud » 23 déc. 2017 02:05

Le sujet me parait interessant. Peut etre a affiner un peu.
Attention avec la dimension economique, vous avez aucune idee en prepas sur les couts donc a manipuler avec prudence

A voir avec tes profs et les notices de concours si c'est genant de faire un tipe chimie en mp
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre