Sujet Tipe séchage

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet Tipe séchage

Message par Crabanana » 25 déc. 2017 17:00

Par manque de matériel (et d'approche expérimentale à ce stade) j'ai du changé de sujet (je comptais m'attarder sur une étude d'étincelle). Maintenant j'ai complètement changé de théme et je considère baser mon Tipe sur le séchage (par moyen de convection yada yada j'ai pas la vision trés claire)
Je n'ai pas encore entamé une profonde recherche car j'ai découvert que ce sujet a déjà été abordé et il figure meme dans les "exemples" de rapports de Tipe.
Serais-je pénalisé pour avoir choisi un sujet dejà fait? Est-ce considéré comme un manque d'originalité? :/

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet Tipe séchage

Message par siro » 25 déc. 2017 18:17

Non tu ne seras pas pénalisé. Ce qui compte c’est pas le sujet mais la qualité et la rigueur de ta démarche scientifique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet Tipe séchage

Message par Crabanana » 25 déc. 2017 19:32

Merci pour ta réponse ^_^

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet Tipe séchage

Message par Crabanana » 03 janv. 2018 14:10

Je suis désolé pour reprendre ce topic. Je me bloque sur la problématique. Comme j'ai dit, j'ai choisis le théme de séchage par convection et je ne sais pas encore sur quel volé puis-je concentrer mon etude tout en restant dans le cadre de la thermo Mp ect. Je me demande si vous avez des idées. Serait-ce intéressant de comparer les vitesses de séchage des différents matériaux (sable humide versus de la boue/ étude plus spécifique de séchage des milieux poreux idk).
Mon prof m'avait proposé d'évaluer les conditions optimales pour la reduction de la durée de séchage des pots de plantes (calcul de meme sur les facteur aérothermique qui influencent la cinétique de séchage, ie: la température ambiante, humidité ect) mais ça me semble trop orienté vers l'agro et la biologie.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet Tipe séchage

Message par siro » 03 janv. 2018 14:16

Tu étudies un phénomène : le séchage.

Qu'est-ce que tu sèches ?
Si tu sèches, comment tu mesures le séchage ? Quelle grandeur permet d'y accéder.
Enfin, quels sont les paramètres qui influencent la vitesse de séchage ?

Osef de :
1/ que ça reste dans le cadre de """""la thermo de MP"""""
2/ que ça soit orienté agronomie et biologie. on parle de pots de fleurs.
Ce sont des limitations très artificielles.

Précise ton sujet (milieux poreux ou granulaires c'est très bien comme idée), continue de formaliser le cadre du sujet (quel milieu, quels paramètres) et ton sujet va émerger naturellement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre