Aide sur un sujet SVP

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 13 août 2017 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide sur un sujet SVP

Message par nirvana1998 » 30 déc. 2017 17:06

Bonjour, je suis en 2eme année mp
Pour mon sujet, j'ai choisi de parler de l'interaction plongeur-eau, d'expliquer par exemple pourquoi ca fait mal si on saute sur le ventre etc.
Mais je crains que ce ne soit trop simple :?: ( poussee darchimede et eventuellement surface de tension) donc pas de matiere scientifique solide.
Pour lexperience j'imagine de lancer un dynamo sur un bassin et modifier les parametres comme hauteur du jet, surface de contact etc mais les resultats seront suremnt trop proches. Vu la hauteur ne depassera pas 2,..mètre.
Vos avis sur comment elargir un peu la problematique et sur le protocole expérimental. :roll:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur un sujet SVP

Message par LaMouette » 03 janv. 2018 10:34

Bonjour,

C'est trop simple si tu décides de rester dans le simpliste.
Surface de tension je n'en ai jamais entendu parler par exemple, c'est une notion que tu as inventé ?

En première S j'ai fait un TPE qui utilisait principalement les notions de tension de surface, de mouillabilité et de poussée d'Archimède. Avec quatre années d'études de plus on peut en effet s'attendre à un peu plus (ou alors depuis 2009 le niveau a été encore plus baissé que je ne le pensais :roll: ).

J'adore ton jeu de mot sur la méca flotte et la matière solide :lol: .

nirvana1998 a écrit :
30 déc. 2017 17:06
Pour lexperience j'imagine de lancer un dynamo sur un bassin et modifier les parametres comme hauteur du jet, surface de contact etc mais les resultats seront suremnt trop proches. Vu la hauteur ne depassera pas 2,..mètre.