Choix de sujet , classique ? .. valeur ajoutée

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de sujet , classique ? .. valeur ajoutée

Message par K1RR4 » 31 déc. 2017 02:21

Bonsoir,

Je me suis intéressé dans mon TIPE à l'étude de propagation des contraintes dans les milieux granulaires .. Je trouve que les silos et le modèle de Janssen sont assez intéressants mais pourrais je développer ce sujet alors que c'est classique ?
Serait il suffisent par exemple de travailler sur plusieurs modèles les vérifier expérimentalement les comparer ... ?

Enfin pourrais je trouver d'autres idées ou études théoriques( stimulations numériques ? ) possible dans le même sujet ( tas de sables :carte de pression .. chaines de forces .. )

Merci ^^

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de sujet , classique ? .. valeur ajoutée

Message par LaMouette » 03 janv. 2018 10:36

Bonjour,

Il y a eu pas mal de sujets récemment là-dessus et j'avais pas mal aidé, à toi d'utiliser la molette de ta souris, voir le clic sur la page 2, pour retrouver les idées. (il faudra sûrement utiliser ton cerveau aussi :wink: )
K1RR4 a écrit :
31 déc. 2017 02:21
Je trouve que les silos et le modèle de Janssen sont assez intéressants mais pourrais je développer ce sujet alors que c'est classique ?
Oui, le fait que ça soit classique n'empêche pas (au contraire) de développer.

Serait il suffisent par exemple de travailler sur plusieurs modèles les vérifier expérimentalement les comparer ... ?
Si c'est bien fait, ça fait un super TIPE.
Enfin pourrais je trouver d'autres idées ou études théoriques( stimulations numériques ? ) possible dans le même sujet ( tas de sables :carte de pression .. chaines de forces .. )
Oui tu pourrais !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de sujet , classique ? .. valeur ajoutée

Message par siro » 03 janv. 2018 11:54

On s'en fout que les méthodes soient classiques. Elles le seront pour 99,99% des TIPE, au moins. Ce qui est important c'est que le taf soit bien fait.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre