Lien avec le theme

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par siro » 04 janv. 2018 19:01

Interaction aglo de résolution/grille de Sudoku.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par bullquies » 04 janv. 2018 19:39

Tu as déjà fait qqch ? Comment tu attaques le sujet ? Ca nous donnera des idées aussi :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2017 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par MathisMP » 05 janv. 2018 13:42

Tout d'abord, je fais une étude theorique des sudokus, (existence de solution, nombre de grilles existantes), pour cela j'étudie aussi les carrés latins, dknt les sudokus sont un cas particulier. Puis je passe aux algorithmes de résolution : pour l'instant j'ai backtracking, recuit simulé et par contraintes.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 01:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par LucreBoy » 05 janv. 2018 13:46

L'excellence scientifique est indispensable à la réalisation d'un projet d'envergure.
Supelec
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par Kallio » 05 janv. 2018 16:41

LucreBoy a écrit :
05 janv. 2018 13:46
L'excellence scientifique est indispensable à la réalisation d'un projet d'envergure.
Non. Je ne m'attendais pas à te voir ici aussi, après la polémique d'hier autour de ton post sur un certain groupe ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2017 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par MathisMP » 05 janv. 2018 19:11

Ne te soucie pas vraiment du lien entre le thème et ton sujet. Commences par définir un sujet précis : une question à laquelle tu peux répondre à l'aide de simulations ou d'exécutions de ces algorithmes.
Dans ta recherche sur les sudoku, tu as sûrement vu apparaître des paramètres importants, des comportements limites peut être ? Ça peut être un début de piste.
Par exemple, je sais qu'il faut au minimum 17 chiffres sur une grille pour qu'il puisse y avoir unicité de la solution (enfin c'est une conjecture, mais pour l'instant personne n'a trouvé de contre exemple) et au contraire, meme un grand nombre de chiffres initiaux n'assure pas cette unicité (je n'ai plus le nombre exact en tête). Je devrais donc partir sur cette piste ? Quant au lien avec le theme, j'ai bien compris que ce n'était pas le plus important mais toujours est-il que je dois l'expliquer pour m'inscrire aux concours, il faut donc que j'arrive à pipoter quelque chose.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par bullquies » 05 janv. 2018 19:57

quelles forme/caractéristiques a l'interface entre l'ensemble des grilles qui ont une solution unique et celle qui ont plusieurs solutions ? Ou avec celles qui n'en ont pas ? On est pas obligés de se placer dans l'espace des grilles possibles, on peut aussi regarder dans un espace intermédiaire obtenu par des transformations intéressantes. etc (voir par exemple l'astuce du noyau)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2017 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le theme

Message par MathisMP » 06 janv. 2018 18:58

Merci pour les pistes, je vais me pencher dessus. Mais pas sûr qu'on puisse vraiment caractériser l'interface entre les grilles possedant une unique solution et celles qui en ont plusieurs... Quant à l'astuce du noyau, je ne connaissais pas. Je vais m'y interesser.

Répondre