Lien avec le theme

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

MathisMP
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 12:13 pm
Classe : MP

Re: Lien avec le theme

Message par MathisMP » ven. janv. 05, 2018 8:11 pm

Ne te soucie pas vraiment du lien entre le thème et ton sujet. Commences par définir un sujet précis : une question à laquelle tu peux répondre à l'aide de simulations ou d'exécutions de ces algorithmes.
Dans ta recherche sur les sudoku, tu as sûrement vu apparaître des paramètres importants, des comportements limites peut être ? Ça peut être un début de piste.
Par exemple, je sais qu'il faut au minimum 17 chiffres sur une grille pour qu'il puisse y avoir unicité de la solution (enfin c'est une conjecture, mais pour l'instant personne n'a trouvé de contre exemple) et au contraire, meme un grand nombre de chiffres initiaux n'assure pas cette unicité (je n'ai plus le nombre exact en tête). Je devrais donc partir sur cette piste ? Quant au lien avec le theme, j'ai bien compris que ce n'était pas le plus important mais toujours est-il que je dois l'expliquer pour m'inscrire aux concours, il faut donc que j'arrive à pipoter quelque chose.

Avatar du membre
bullquies
Messages : 6097
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 9:19 pm
Classe : Thé à la

Re: Lien avec le theme

Message par bullquies » ven. janv. 05, 2018 8:57 pm

quelles forme/caractéristiques a l'interface entre l'ensemble des grilles qui ont une solution unique et celle qui ont plusieurs solutions ? Ou avec celles qui n'en ont pas ? On est pas obligés de se placer dans l'espace des grilles possibles, on peut aussi regarder dans un espace intermédiaire obtenu par des transformations intéressantes. etc (voir par exemple l'astuce du noyau)
ingé

MathisMP
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 12:13 pm
Classe : MP

Re: Lien avec le theme

Message par MathisMP » sam. janv. 06, 2018 7:58 pm

Merci pour les pistes, je vais me pencher dessus. Mais pas sûr qu'on puisse vraiment caractériser l'interface entre les grilles possedant une unique solution et celles qui en ont plusieurs... Quant à l'astuce du noyau, je ne connaissais pas. Je vais m'y interesser.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité