Paresse et TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Paresse et TIPE

Message par LaMouette » 06 janv. 2018 12:19

J'en ai assez de copier 50 fois la même chose donc j'enverrais ce lien à la place :mrgreen: .


I - Je cherche un sujet / On vient de me dire que mon thème est trop vague et trop large pour être un sujet


"je décris l'état de l'art actuel" = je fais un exposé, pas un TIPE.


Idée de sujet : influence du Bidule sur l'effet XXXXXX entre Truc et Machin.
Tu peux remplacer "Bidule", "Truc" et "Machin" par ce que tu veux, tu es une grande fille (ou un grand garçon), tu es en prépa donc on va te supposer un cerveau au moins efficace (au mieux efficient !) tu devrais en être capable.

Par exemple, remplaçons "Bidule" par "caca de hérisson", "Truc" par "magnétite" et "Machin par "bois sec".
Donc ton sujet est : "influence du caca de hérisson sur l'effet XXXXX entre la magnétite et le bois sec".

Si vous décrivez juste ce qu'est l'effet XXXXX, vous faites un exposé.



Autre exemple de sujet ""classique idéal"" :

"Quelle est l'influence de [Machin] sur [Bidule] ?"

Sur le thème qui t'intéresse tu te demandes quel paramètre peut influer sur quelle variable.
Par exemple si j'étudie les fours à micro-ondes, comme paramètres possibles c'est :
- la nature des ondes du four,
- la forme et la matière du four,
- la nature de l'objet chauffé, sa forme, sa matière,
- la quantité de l'objet chauffé,
- la répartition des objets en présence dans le micro-ondes,
- la température extérieure du four,
- la température de l'objet chauffée à T0,
- la température du four à T0,
- le fait que la porte soit ouverte ou fermée
- etc...

Comme variables tu as :
- la durée que met l'objet à se liquéfier/exploser/autre...
- le temps nécessaire pour que l'objet chauffé atteigne une température choisie (80°, 70°...),
- etc...

Une fois que tu as choisi des paramètres auxquels tu peux avoir accès et des variables que tu es capable de mesurer, tu as ton sujet :
Le paramètre rentre dans "Machin" et la variable dans "Bidule".


II - Et le lien avec le thème ?
Cette année, je ne vois pas trop comment vous faites pour ne pas trouver un lien entre nimporte quel sujet de physique ou chimie et le thème. Faire de la physique ou chimie sans parler d'interactions, ou de milieu, faut vraiment faire un truc très très barré.
En maths, c'est peut être plus dur.

Je vais citer un camarade :
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 12:15
Lien : Ce qui établit entre des choses abstraites un rapport, en particulier logique ou de dépendance : Un lien de cause à effet entre deux événements

Thème : Sujet, idée sur lesquels portent une réflexion, un discours, une œuvre, autour desquels s'organise une action : Le thème d'un débat.

Milieu : Substance dans laquelle se produit une réaction, un phénomène et qui est caractérisée par certaines propriétés. (Exemple : milieu acide, oxydant, réfringent, etc.)

Interaction : Action réciproque qu'exercent l'un sur l'autre deux ou plusieurs systèmes physiques.

Interface : Plan ou surface de discontinuité formant une frontière commune à deux domaines aux propriétés différentes et unis par des rapports d'échanges et d'interaction réciproques.

Homogène : Dont la composition et la structure sont les mêmes en tout point : Un alliage homogène.

Ruptures : Fait, pour un état, une action, d'être interrompu brusquement : La rupture des négociations entre deux États. Ou (attention, c'est subtil !) : État à partir duquel un solide se sépare en parties disjointes.

III - Je crois que je ne sais faire aucune expérience et aucune modélisation en lien avec mon sujet.
Dans 98% des cas, tu devrais changer de sujet.
Dans 2% des cas, si la raison pour laquelle tu ne peux pas faire de modélisation est intéressante, tu devrais développer le "pourquoi" tu ne peux pas et en faire ton nouveau sujet (ou ta facon de traiter le sujet).

IV - Vous m'ennuyez, j'ai pas envie de travailler, je croyais qu'il suffisait de s'y mettre au dernier moment
Si tu n'as pas envie de travailler, tu peux demander à quelqu'un du forum de faire ton TIPE (ou une partie de celui ci) pour toi. Mais personne ne fera ca gratuitement, tu es prévenu(e) !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre