Sujet de TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet de TIPE

Message par Eukwa » 08 janv. 2018 20:32

Salut, je suis actuellement en Tsi et j'aurai besoin de quelques pistes pour le TIPE
Avec mon binôme, on pensait à améliorer les hoverboard histoire de les faire fonctionner un peu partout ( augmentation des taxes du diesel, optique écologique, etc ) histoire de faire un moyen économique et pratique pour se déplacer librement, et capable de monter assez aisément les escaliers et les trottoirs

Le problème c'est qu'on a pas mal réfléchis et on est arrivé à quelques conclusions mais ça paraît léger à 2 :

Au début on étudie le système on explique le fonctionnement et ensuite on voit pour modifier le couple afin de pouvoir monter les trottoirs ou les escaliers

Auriez vous quelques pistes afin de nous aider un peu ?
Merci d'avance et bonne soirée
Dernière modification par Eukwa le 08 janv. 2018 20:48, modifié 1 fois.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet de TIPE

Message par Hibiscus » 08 janv. 2018 20:40

Bah, déjà, ça s'écrit hoverboard....

Vous comptez modifier le couple machintoussa, ou dire que si on modifie comme-ci comme-ça, ça marcherait ?
Vous avez testé et fait un peu de théorie derrière vos modifications ?
(parler du diesel c'est mignon, mais en attendant, on va pas acheter un truc qui survole à peine, alors qu'une trotinette coûte 15€..
Autant essayer de mettre un peu de science dans le TIPE...)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet de TIPE

Message par Eukwa » 08 janv. 2018 20:47

Non on prévoit de faire des tests après.
Pour être honnête on a changé de tipe pendant les vacances car notre ancien ne nous plaisaient pas et il faut que l'on fasse une bonne répartition des tâches pour que les profs acceptent le tipe
Dans sciences tu parles de quoi exactement car c'est plus accès SI

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet de TIPE

Message par Hazherty » 09 janv. 2018 09:24

Eukwa a écrit :et capable de monter assez aisément les escaliers et les trottoirs
Je pense que vous allez trouver un couple assez fou, qui vous empêchera de faire des tests :/
Hibiscus a écrit :Bah, déjà, ça s'écrit hoverboard....
De un, et de deux ce sont même pas des vrais hoverboards :cry:
Eukwa a écrit :Le problème c'est qu'on a pas mal réfléchis et on est arrivé à quelques conclusions mais ça paraît léger à 2 :

Au début on étudie le système on explique le fonctionnement et ensuite on voit pour modifier le couple afin de pouvoir monter les trottoirs ou les escaliers
Plus sérieusement, il faudrait définir un sujet (une problématique) dont on peut identifier deux composantes claires et non dépendantes l'une de l'autre, ce serait parfait.
Par exemple, vous vous partagez l'étude théorique, à partir de là vous identifiez deux pistes intéressantes que vous creusez en parallèle.

La rigueur dans la définition des expériences et dans l'analyse des résultats vous sera propre (pour chacune de vos expériences). Finalement vous faites quasiment deux sujets différents sur un thème plus précis, en vous partageant la théorie.

Commencez par construire un modèle simple de votre hoverboard, et déduisez-en les problèmes engendrés au fur et à mesure du raffinage. Pas besoin de trouver des solutions inédites, l'important est d'avoir une démarche rigoureuse.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet de TIPE

Message par siro » 09 janv. 2018 09:40

Hazherty a écrit :
09 janv. 2018 09:24
Eukwa a écrit :et capable de monter assez aisément les escaliers et les trottoirs
Je pense que vous allez trouver un couple assez fou, qui vous empêchera de faire des tests :/
Le fameux couple gravité et fracture ouverte ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet de TIPE

Message par Hazherty » 09 janv. 2018 10:35

siro a écrit :
Hazherty a écrit :
Eukwa a écrit :et capable de monter assez aisément les escaliers et les trottoirs
Je pense que vous allez trouver un couple assez fou, qui vous empêchera de faire des tests :/
Le fameux couple gravité et fracture ouverte ?
Un des rares qui se complaît dans la routine

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet de TIPE

Message par foussin13 » 12 janv. 2018 05:13

Salut, je suis vraiment confus je cherche des sujets a traiter en math pour mon tipe et qui a relation avec le theme de cette annee, j ai 2 suggestions : premier sujet est un sujet tres simple: fixer une table qui vacille sur une surface plane, il suffit de la faire pivoter et finalement elle devrait etre stable en utilisant du math :https://www.youtube.com/watch?v=OuF-WB7 ... be&t=4m40s . Pour le 2eme sujet c´est Le théorème des quatre couleurs indique qu'il est possible, en n'utilisant que quatre couleurs différentes, de colorier n'importe quelle carte découpée en régions connexes , mais le probleme c est que je ne sais pas comment travailler ce sujet quelle partie de demonstration mathematique utiliser ? etc... des idees svp sur des sujets simples en math, ou des conseils sur ces 2 sujets que j ai cite, et c est quoi la difference entre un tipe et un expose si on invente rien de nouveau ?? :(

Répondre