Page 1 sur 1

La superhydrophobie rentre elle dans le thème de l'annéé?

Publié : 09 janv. 2018 02:06
par Shar
Bonsoir, suite à ce sujet de ma part posté quelque jours plut tôt http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65233où on m'a conseillé de changer de sujet, je me suis creusé pour trouver un sujet en m'aidant de ce (très bon et utile) sujet http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65251 , et donc ce serait "Quels sont les facteurs influençant les propriétés hydrophobes d'une surface?"

En gros tenter de mettre en évidence expérimentalement et expliquer le "mouillage".
Notamment ce qui concerne l’hystérèse, l'ancrage et la dynamique du mouillage(la vitesse d'avancée d'une goutte sur un solide) , quels paramètres influent sur ces phénomènes? D'après mes recherches il y a la nature chimique du matériau ainsi que la structure de la surface. On pourrait aussi tester si par exemple lorsqu'on "pose" une goutte sur une surface hydrophobe, est ce que le volume de la goutte va influer sur la mise en mouvement spontanée de cette dernière. Mesure du paramètre d'étalement etc etc



Sinon dans le même domaine j'avais aussi penser aux rebonds des gouttes sur des surfaces super hydrophobes, : "Quel est le moteur du rebond?" avec mesure du coefficient d'élasticité , voir même faire de cette problématique une sous partie du tipe proposé plus haut.


Qu'en pensez vous?

Re: La superhydrophobie rentre elle dans le thème de l'annéé?

Publié : 09 janv. 2018 13:24
par siro
On s'en fout de si ça rentre dans le thème de l'année, ça n'a JAMAIS été une chose importante dans le choix d'un sujet, tellement c'est vaste.

Tu étudies l'interaction entre de l'eau et une surface. Point barre. Question suivante.

Re: La superhydrophobie rentre elle dans le thème de l'annéé?

Publié : 09 janv. 2018 14:29
par fakbill
" D'après mes recherches il y a la nature chimique du matériau ainsi que la structure de la surface. "
Evite de parler de "recherches" alors que tu énonces des evidences.
Pour un TIPE il va te falloir un peu de théorie. Tu peux mesurer plein de choses mais tout cela ne vaudra pas grand choses si tu n'as pas qlqs équations simples à tester. Quand on fait des mesures, c'est qu'on a une théorie à tester (ok ok parfois c'est l'inverse...mais ça s'appelle 'faire de la recherche' et non 'faire un TIPE'.