TIPE Maths

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Maths

Message par T Rat » 09 janv. 2018 20:03

Salut à tous, j'ai reçu un livre de maths à Noël...

Il s'appelle $ Qu'est ce que les mathématiques $ de Richard Courant.

Quand j'en ai parlé à mon prof de maths, il m'a dit " Ce sera parfait pour un TIPE".

Mais, là, c'est le drame... Pourriez-vous m'éclairer sur comment je pourrai me servir d'un livre pour un TIPE s'il vous plaît ? Il est vrai qu'à part la physique je n'aurai jamais pensé à ça.

Comment se déroule un TIPE de maths ?


Merci d'avance les taupnains, un p'tit ranosaure
raté

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par U46406 » 09 janv. 2018 20:07

Tu vises une ENS ?
Tu veux aller en MP option informatique ? Ou dans une autre voie / option ? (PSI, MP s2i, MP "nue" sans option ?)

Tu veux faire un TIPE de simulation informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par T Rat » 09 janv. 2018 23:22

Non, je vise Centrale, je suis encore qu'en sup, je ne sais absolument pas sur quoi faire le TIPE, il y a bien la cosmologie ou la relativité qui m'intéresse, mais je n'ai rien fait pour l'instant, je voulais juste avoir des infos, merci beaucoup de ta réponse.
raté

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE Maths

Message par Hibiscus » 09 janv. 2018 23:30

(tiens, siro tu l'as ton tipe sur les tachyons.. )
Ça t'intéresse, tu la verras quand tu seras grand, pour l'instant, essaye de faire des calculs corrects dans des métriques normales, ça sera déjà bien pour les concours..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par LasHorasSubterraneas » 09 janv. 2018 23:47

T Rat a écrit :
09 janv. 2018 23:22
je vise Centrale
Toutes les Centrale, même la Casablancaise ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par T Rat » 10 janv. 2018 06:35

LasHorasSubterraneas a écrit :
09 janv. 2018 23:47
Toutes les Centrale, même la Casablancaise ?
Non, juste une française, Centrale Nantes ou Paris serait le mieux mais je sais pas si j'aurai le niveau
raté

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par LasHorasSubterraneas » 10 janv. 2018 07:42

Centrale Paris n’existe plus,
Elle n’a pas été didierawadiment dilapidée,
Mais unifiée avec feu Supelec.

La nouvelle école s’appelle CS :
Centrale Supelec


Tu veux pas aller à Centrale Lyon, tu es de l’ou de la France pour aimer Nantes ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par siro » 10 janv. 2018 09:54

Oui, on peut faire un TIPE de maths. Il suffit de trouver un sujet.

Je rappelle (puisque je ne le fais plus que rarement) qu'un sujet de TIPE, c'est une question **précise** à laquelle on répond de manière la plus quantitative possible, par le biais d'une ou plusieurs expériences/simulations et de méthode scientifique.
L'important n'est pas de trouver un sujet original (aucun élève de prépa n'a la moindre micro-chance de faire un TIPE sur un sujet vraiment nouveau et proposer des avancées dans la science, ce genre de profils à 20 ans doit exister une fois par décennie) ni de proposer un TIPE avec des applications industrielles (il faut cinq à dix ans d'études et de formation à un jeune bachelier pour commencer à produire vraiment quelque chose, alors pour un jeune en sup ou en spé c'est hors de propos), mais de proposer une problématique et sa résolution avec une démarche scientifique solide, rigoureuse (autant que faire ce peu) et cohérente.

Par exemple, travailler sur un modèle rudimentaire d'IA pour un jeu (puissance 4, par exemple), tester des hypothèses (grille de telle ou telle taille pour un puissance 4), des méthodes de résolution (une ou deux bien traitées suffisent, par exemple comparer les performances entre un algorithme brutforce et un découpage d'arbre par minmax, pour voir que le second permet d'aller beaucoup plus profond dans l'arbre des coups et donc jouer mieux), et enfin de synthétiser les méthodes testées (par exemple en exhibant un benchmark (pour le temps de calcul à profondeur donnée) et un arbre de tournoi pour voir quelle IA bat les autres ou s'il existe un cycle). C'est un exemple de question simple, qui si elle est traitée avec rigueur et sérieux peut largement permettre de prétendre à la note maximale en TIPE.

Je le dis trop peu souvent, mais : avec un sujet simple et basique, si on le traite bien, on peut avoir 20/20 sans trop de problèmes.

Dans l'exemple précité, ce sont des maths appliquées. Je pense que l'immense majorité des TIPE de maths sont des maths appliquées (id est avec une ou des simulations/programmes informatiques), les TIPE de maths pures sont plutôt l'apanage des ENS.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par T Rat » 10 janv. 2018 10:05

Merci beaucoup siro pour ce message, extrêmement utile.


LasHorasSubterraneas a écrit :
10 janv. 2018 07:42
Centrale Paris n’existe plus,
Elle n’a pas été didierawadiment dilapidée,
Mais unifiée avec feu Supelec.

La nouvelle école s’appelle CS :
Centrale Supelec
Mais n'y a t il pas un cursus centralien et un cursus supelec ?
LasHorasSubterraneas a écrit :
10 janv. 2018 07:42
Tu veux pas aller à Centrale Lyon, tu es de l’ou de la France pour aimer Nantes ?
Je suis de la région parisienne, de Melun pour être précis.
Mais Nantes m'attire plus que Lyon, notamment pour la mécanique, qui paraît-il y est plus développée.

Merci beaucoup vous tous
raté

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths App en vue de CentraleSupelec ?

Message par U46406 » 10 janv. 2018 10:08

T Rat a écrit :
10 janv. 2018 10:05
n'y a t il pas un cursus centralien et un cursus supelec ?
Plus désormais à l'avenir dès cette année 2018 :
- unification des 2 cursus historiques
http://www.centralesupelec.fr/fr/nouvea ... ur-en-2018
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre