avis sur la motivation et le titre de mon TIPE?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

avis sur la motivation et le titre de mon TIPE?

Message par MohdBelmehdi » 11 janv. 2018 19:24

Bonsoir, je peux pas choisir entre "Facteurs derrieres le son produit par un piano" ou "Changement du son d'un piano en fonction de la nature d'une corde et son interaction avec le marteau".
Dernière modification par MohdBelmehdi le 11 janv. 2018 22:17, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Titre

Message par siro » 11 janv. 2018 19:29

MohdBelmehdi a écrit :
11 janv. 2018 19:24
Bonsoir, je peux pas choisir entre "Facteurs derrieres le son produit par un piano" ou "Changement du son d'un piano en fonction de la nature d'une corde et son interaction avec le marteau".
En bon français, on écrit "derrière" et pas "derrieres".

Sinon, je mettrais plus sobrement "Influence de la corde et du marteau sur le son d'un piano.", c'est plus fluide comme formulation. Tu ne précises pas à quoi tu t'intéresses au sujet de la corde (matériau, tension) et du marteau (vitesse, force, matériau), ni du son (fréquence fondamentale ? timbre ?), ce qui est exactement ce qu'il faut faire pour un sujet de TIPE quand on a pas encore creusé le sujet à fond. Et si tu traites bien ton sujet, le titre sera tout à fait adapté.

Bonne soirée.

PS : mets des titres plus explicites sur ce forum, s'il te plaît, c'est très pénible de se repérer dans le forum TIPE quand les titres ne sont pas explicite... des "titre", ou "thème", ou "sujet" on en a des dizaines.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir le titre de mon TIPE?

Message par MohdBelmehdi » 11 janv. 2018 22:12

Pourriez vous me donner votre avis ou d'autres propositions sur ma motivation;

Titre:" Influence de la corde et du marteau sur le son d'un piano "

Motivation: Amateur de la musique classique et passioné de longue date par le piano, je me suis souvent interrogé sur le changement du son qu'il produit chaque fois qu'on change de touche. C'est donc ainsi que j'ai choisi d'étudier les facteurs qui peuvent être derrière ce changement.
46 mots

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis sur la motivation et le titre de mon TIPE?

Message par siro » 11 janv. 2018 22:37

On s'en fout de toi en tant que personne dans un TIPE, éventuellement à l'oral tu peux brièvement en parler. Pas de "je", sois plus impersonnel avec des "on". Il faut mettre plus de contexte et moins de racontage de vie.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre