Tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe

Message par Oumaymaa_a » 22 janv. 2018 13:30

Bonjour
C'est mon premier sujet dans ce forum. Dans le cadre d'une experience de mon tipe, j'utiliserai un acceleromètre qui sera accroché à un dispositif en rotation dont je souhaite mesurer l acceleration. Le problème pour moi c'est: comment dois-je brancher les fils aux bornes de l'accelerometre( normalement ce sont 4 fils: 2 pour l alimentation et 2 pour relier sa sortie à un oscilloscope)?
Puisque le dispositif est en rotation, les fils le seront egalement ce qui va finir par leur rupture à force de s'enrouler sur eux memes. Donc que dois-je faire pour ne pas avoir de rupture? Y'a-t-il un certain type de fils que je dois utiliser?
J'espère que quelqu'un peut m'aider

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par siro » 22 janv. 2018 13:51

Tu peux envisager de mettre ton oscillo ou ta carte d'acquisition sur la partie tournante. Un petit effort de miniaturisation et de batterie pour alimenter est nécessaire. Y'a pas trop d'autre choix.

Après des petits accéléromètres autoalimentés, y'en a un petit paquet, c'est pas le plus dur à trouver (au pire tu démontes une vieille wiimote).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Hazherty » 22 janv. 2018 14:12

Bonjour,

Il y a très souvent des indications et applications usuelles dans la datasheet (documentation constructeur) normalement disponible sur internet, tu pourras trouver de précieuses informations.

Pour le problème de rotation, ça dépend beaucoup de la place disponible :D La meilleure solution que je vois, c'est d'interfacer ton accéléromètre avec une Raspberry Pi Zero W :
  • les Raspberry Pi sont assez facile d'utilisation (ce sont des ordinateurs à part entière), le paramétrage et la récupération des données peuvent se faire via des moyens très classiques (type clé usb)
  • Zero parce que ce sont les plus petites (et largement assez puissantes)
  • W parce qu'il y a du WiFi, et c'est très pratique de dialoguer avec sans câble (c'est du détail)
Bref, tu as des fils et il n'en faut pas, donc le dispositif d'acquisition doit être embarqué.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Oumaymaa_a » 22 janv. 2018 23:17

Merci bien pour votre aide :) :) j'ai une autre question: je veux vsiualiser la tension de sortie de l'accéléromètre (ADXL345). laquelle des pattes du composant dois-je relier à l'oscillo(CS/INT1/INT2/SDO/SDA/SCL)? ceci est le lien vers l'image figurant les differentes pattes de ADXL345 : https://www.google.tn/search?biw=1366&b ... RGK_nO3naM:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Hazherty » 23 janv. 2018 09:12

Il faut prendre l'habitude de rechercher la documentation du composant sur Internet, on la trouve assez facilement pour l'immense majorité des composants : http://www.analog.com/media/en/technica ... DXL345.pdf

Ce document est très complet. Il contient des informations sur la sensibilité de l'accéléromètre et la précision des mesures, et surtout les différentes I/O (Input / Output).

Donc rien que dans les premières pages, je vois que c'est un accéléromètre 3 axes, qui fonctionne en +3,3V. La carte peut être alimentée en 5V grâce au régulateur du dessus. Je peux aussi savoir comment sont dirigés les axes.

En particulier, c'est un accéléromètre numérique : tu ne peux pas accéder à l'accélération mesurée via une simple mesure de tension :(
Tu peux dialoguer avec via un bus de communication numérique (I2C ou SPI, au choix) avec les I/O CS, SDO, SDA, SCL. Les I/O INT1 et INT2 sont des sorties, et rendent compte d'une interruption (donnée prête, erreur, ...).
Au final, cette puce n'est pas qu'un accéléromètre. Elle contient une mémoire propre à elle-même, qui contient les registres de configuration (sensibilité, mode de fonctionnement) et les mesures d'accélération mesurées. Il faut donc dialoguer avec cette bus pour lui demander d'écrire dans un registre particulier, ou d'en lire un.

Ce sont peut être des concepts tout à fait nouveaux, soit tu essayes de récupérer un accéléromètre analogique, soit tu apprends à utiliser un des deux bus. Si tu choisis la deuxième solution, renseigne toi sur le SPI ou l'I2C, puis lis bien la doc.
On retrouve ce genre de communication avec des capteurs partout, donc si tu as un problème précis n'hésite pas à poster ici, ça pourrait servir. Si un modérateur n'est pas d'accord, on passera en MP :lol:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Oumaymaa_a » 23 janv. 2018 10:07

Oui mais ce que je veux obtenir c'est la tension de sortie seulement et non pas la valeur de l'acceleration. En fait ce n'est qu'une partie d'une maquette complète(oubliez le dispositif en rotation dont j'ai parlé plus haut. C'est un autre truc) : j'ai besoin de cette tension de sortie pour la comparer à une autre.Est-ce que je dois utiliser un accelerometre analogique pour l'obtenir? (ie celui dont je dispose ne fait pas l'affaire)?

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Hazherty » 23 janv. 2018 10:17

Il vaut mieux que tu expliques comment fonctionne le dispositif entier. Dans le cas d'un accéléromètre, la valeur de l'accélération est l'information intéressante. Une tension de sortie ou un registre n'est qu'un moyen de coder cette information.

Que représente cette autre tension ? Quels traitements doivent subir la valeur de l'accélération dans ton expérience pour que les résultats soient exploitables ?
Si tu as juste besoin de comparer l'accélération à un seuil par exemple, un accéléromètre analogique est plus simple à utiliser, mais c'est bien sur possible numériquement.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Oumaymaa_a » 23 janv. 2018 12:47

En fait, l'accéléromètre fait partie d'un circuit de détection de chute d'un ascenseur. Lorsque l'ascenseur est en chute son accélération prend une valeur differente de celle pour le fonctionnement normal (il est een chute libre donc n'est soumis qu'à son poids. son accélération est donc 1g). Donc le circuit de detection se comporte d'un accéléromètre qui va detecter cette variation d'accélération à travers sa tension de sortie (elle est clairement differente de celle pour le fonctionnement normal).
je n'ai pas besoin de la valeur de l'accélération mais plutot du signal de sortie de l'accéléromètre (je veux aussi le visualiser sur un oscillo).
Donc voilà ce que je veux faire, est-ce que je dois avoir un acceleromètre analogique pour le réaliser?
Dernière modification par Oumaymaa_a le 04 févr. 2018 14:43, modifié 1 fois.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Hazherty » 23 janv. 2018 13:08

Oumaymaa_a a écrit :En conclusion, je n'ai pas besoin de la valeur de l'accélération mais plutot du signal de sortie de l'accéléromètre (je veux aussi le visualiser sur un oscillo).
C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. C'est un problème de sémantique, mais tu as bien besoin de la valeur de l'accélération, pour pouvoir la comparer, qu'elle soit représentée par un signal analogique (une tension) ou un registre.

Si tu veux visualiser l'accélération sur un oscilloscope, il faut un accéléromètre analogique. Sinon, tu peux réaliser la fonction de comparaison à un seuil de référence avec n'importe quel type d'accéléromètre, c'est indépendant.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Oumaymaa_a » 23 janv. 2018 13:52

ce que j'ai compris d'après les info dur internet, l'accéléromètre numérique dont je dispose doit etre branché sur une carte Arduino qui doit etre programmée. Ce qui est très complexe et je ne sais pas comment le faire :( :( donc je vais opter pour un analogique.
Pour le branchement de celui ci, comment dois-je faire? le placer sur une plaquette d'experimenation DE et relier sa patte de sortie à un fil relié au comparateur (ou à l'oscillo pour la visualisation)?

Répondre