Bibliographie commentée

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 18 août 2017 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bibliographie commentée

Message par taupin98 » 27 janv. 2018 11:16

Bonjour tout le monde, svp j'ai lu qlq exemples dans le site scei concernant la MCOT, mais j'ai pas pu comprendre qu'est ce qu'on veut dire par la bibliographie commentée , qu'est ce qu'il nous est precisement demandé, et merci.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bibliographie commentée

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 11:29

En gros

Tu dois démontrer :
-> que t'es au courant des résultats des recherches, des concepts et des raisonnements qui ont un lien avec ton sujet
-> que t'as fait une sélection intelligente des ressources, par exemple, historiques vs modernes, universitaires vs GP, papier scientifique vs Wiki
Ya des gens qui font en deux parties, d'autres qui alternent une oeuvre et son commentaire.
-> que t'as lu les trucs, et que tu connais tes limites (on attend pas de toi d'avoir compris 100% d'un article portant sur une théorie cheloue sur laquelle est liée ton TIPE, juste que tu dises "sa formule est cool, et j'ai compris ses hypothèses, et pourquoi je peux l'appliquer à mon truc, en supposant gnagnagna et en enlevant un terme qui servait à rien dans mon cas simplifié"

Donc :
-> Une liste de livres, d’articles, et de documents qui sont le plus souvent en ordre alphabétique par nom de famille de l’auteur, selon le style bibliographique standard. (BibTex, si possible....)
->Tu commentes chaque élément de la liste, genre en décrivant comment cet article peut être utilisé / t'a aidé etc....
Pour un TIPE, je sais pas combien tu as avec les nouvelles réformes, mais sinon max 100-250 mots par commentaire.
(Dans certains mémoires, on pourra demander des commentaires d'une ou deux pages par article cité.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie commentée

Message par Ewind » 27 janv. 2018 11:51

Hibiscus a écrit :
27 janv. 2018 11:29


Donc :
-> Une liste de livres, d’articles, et de documents qui sont le plus souvent en ordre alphabétique par nom de famille de l’auteur, selon le style bibliographique standard. (BibTex, si possible....)
Non. Elles sont a remplir à part donc aucune utilité du Bibtex et de sortir l'artillerie lourde.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bibliographie commentée

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 11:58

Je pensais à l'ancien format, où tu devais la rédiger. Nvm.
En principe, il faut quand même citer un article à peu près correctement, ie citer l'auteur, la publi, etc.. Bib était une remarque d'ordre plus général.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie commentée

Message par Ewind » 27 janv. 2018 23:23

Bien sur. Mais je veux dire que tu n'as pas ( contrairement a d'autres moments ) la problématique du format imposé etc.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2018 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie commentée

Message par Stan94 » 28 janv. 2018 14:57

Salut, quelle est selon vous la longueur minimale de la bibliographie commentée pour qu'elle soit correcte ?

Car ils disent que la longueur maximale doit être de 650 mots, mais j'avoue penser avoir du mal à aller jusque là ...

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie commentée

Message par Hazherty » 29 janv. 2018 08:53

Ça peut aller très vite, même avec 2-3 références. Et c'est une longueur maximale, pas un objectif ;)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie commentée

Message par fakbill » 29 janv. 2018 17:38

Ce n'est pas la taille qui compte mais pas pertinence.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie commentée

Message par Askenian » 29 janv. 2018 18:10

Pour paraphraser un peu, ce n'est pas la taille qui compte, mais comment tu t'en sers !

Je suis déjà très très loin.. :mrgreen: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre