Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par Papasse » 28 janv. 2018 12:24

Bonjours à tous, mon sujet d'étude en TIPE est la piézoéléctricité cette année, le problème c'est que c'est très vaste et que je dois traiter quelque chose de précis dans le cadre d'un TIPE pour ne pas tomber dans l'exposé. J'ai déja construit une dalle avec des capteurs piézo ( c'est une dalle et lorsqu'on appuit dessus ça produit une tension) mais je n'arrive pas à vraiment cerner mon sujet et comment je vais le traiter précisement, en bref je n'arrive pas à le problématiser précisément, j'ai l'expérience mais je ne sais pas quoi exploiter et le MCOAT étant à rendre pour bientot j'espère que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par bullquies » 28 janv. 2018 13:04

est-il possible d'en faire un pèse personne ?



Je suis généreux aujourd'hui
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par Papasse » 28 janv. 2018 14:42

Cela me semble un peu bizarre non ? On pensait plus partir sur l'effet des matériaux et tout ça.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par LaMouette » 29 janv. 2018 08:38

Si j'ai bien compris, tu as construis un outil qui quand tu appuies dessus produit une tension.

De quels paramètres dépend cette tension ? Du poids qui s'appuie dessus, ou de sa répartition, ou de sa variabilité... ?

En plus du pèse personne auquel j'ai également pensé, on peut aussi jouer à Just Dance avec non ? :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par Hazherty » 29 janv. 2018 08:51

LaMoette a écrit :En plus du pèse personne auquel j'ai également pensé, on peut aussi jouer à Just Dance avec non ? :mrgreen:
Si tu utilises la surtension des piézo pour amorcer des néons, tu peux même faire du Dance Dance Revolution à la limite de l'épilepsie :shock:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par siro » 29 janv. 2018 10:06

Moi j'pense que tu peux avoir de l'ambition et tenter de construire un casque audio avec un piézo (ça existe déjà, la marque Takket, je crois, et leur casque est à inscrire dans le panthéon des casques les plus moches jamais conçus, devant le AKG K1000, c'est dire :mrgreen: ).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par Papasse » 29 janv. 2018 16:08

J'avais effectivement pensé au poids et à sa répartition mais comment problématiser cela. J'avais aussi vu un application concrete avec les balances pour poids lourds dans certains entrepots qui utilisent la technologie piézoélectrique

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par Papasse » 29 janv. 2018 16:15

sinon j'avais pensé a quelque chose comme le vélo piezo, quelques chose dans ce gout la http://www.odpf.org/images/archives_doc ... emoire.pdf . Je pensais m'en inspirer, pensez vous que c'est dangereux de s'inspirer de ça, sans bien sur tout recopier, risque que le jury pense que j'ai triché ?

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par Askenian » 29 janv. 2018 16:34

"P" = Personnel.

Si tu refais la même chose, tu as zéro valeur ajoutée, et une note très faible.
En revanche t'en inspirer pour faire TON expérience, obtenir TES analyses après TES résultats, là oui, bien sûr que tu peux. :) (Je n'ai pas lu l'article, mais c'est applicable à à peu près tout.. :D )
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide TIPE ( effet piézo).

Message par siro » 29 janv. 2018 16:49

Ah bah tiens, trouvé : http://www.taket.jp/h2/h2.html

ça fera un peu la culture gé de ce forum, parce qu'à ma connaissance c'est le seul fabricant de casque piézo au monde aujourd'hui (paraît que le son déchire)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre