Trouver des expériences pour mon tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Trouver des expériences pour mon tipe

Message par Shar » 01 févr. 2018 22:40

Bonjour, bonsoir,
j'aurais besoin d'aide pour trouver des expériences, mon tipe porte sur l'étude des facteurs peuvent rendre une surface hydrophobe et amplifier ce phénomène.
Bien sur j'ai fait quelques recherches, mais je trouve pas d'autres expériences plus difficiles à réaliser que de mouiller une feuille de choux et de dire "oh ça coule!!!!" ou encore l'hydrophobisation de X ou Y, en fait je galère surtout pour trouver quelque chose qui ferait vraiment avancer mon TIPE et qui illustrerait bien les théories quoi , quelque chose qui illustrerait les effets de la nature chimique du matériau et sa surface sur l'hydrophobie.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Trouver des expériences pour mon tipe

Message par Hibiscus » 01 févr. 2018 23:11

C'est difficile d'imaginer une expérience à faire vu que tu dis pas trop ce que tu cherches à faire..
Un tipe se construit autour d'une expérience, en principe.
Déjà, vu que tu n'as pas l'air de partir de surfaces hydrophobes, tu peux commencer par faire une étude du mouillage.
Ya beaucoup de choses à faire là dessus, ça te permettra de caractériser le phénomène que tu cherches à montrer.
Tu as en plus toute la partie hystérèse/ruissellement/déformation. Je te garantis qu'au bord de ta feuille de choux, il se passe des trucs assez compliqués. "oh ça coule", peut être, mais ça peut être beaucoup plus compliqué que ça en a l'air.. Même sur une feuille de choux.
Tu connais très bien la loi de Young-Dupré, mais ya aussi Cassie-Baxter, Wenzel..., que tu peux étudier expérimentalement en fonction de la nature de ton matériau....

Et puis, dans TIPE, ya p, certes, mais ya e aussi. Tu n'as rien demandé à tes profs ? C'est un sujet qui a été traité au moins plusieurs fois dans leurs dernières années d'enseignement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver des expériences pour mon tipe

Message par Shar » 01 févr. 2018 23:27

Je cherche une expérience qui puisse me permettre d'arriver aux conclusions "ah tiens c'est donc ça qui influe sur le phénomène étudié!"

Je connais bien tout les modèles que tu cites, et justement , je voudrais trouver des expériences qui y sont relatifs, ce que je n'ai pas réussi à trouver sur Internet.

Quant à mon prof... il nous laisse en autonomie.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver des expériences pour mon tipe

Message par LaMouette » 02 févr. 2018 10:06

Pour mon TPE de première S (oui, j'étais déjà brillante 8) ), j'avais une expérience qui me permettait de savoir quelle masse d'eau était soulevée quand on retirait un objet en XXX (des lames de microscope, je ne sais pas exactement en quoi c'est fait) à quel moment précis.

Un récipient d'eau posé sur une balance précise (on avait pris la plus précise du lycée, celle où si quelqu'un a le pas un peu leste dans le couloir ça fausse les mesures :roll: ), une lame de microscope (plusieurs en fait, on en avait de différentes tailles et on utilisait le côté largeur et le côté longueur pour doubler les paramètres), et un dispositif assez retors qui nous permettait de soulever la lamelle de façon verticale et très contrôlée (nous c'était par pas de 0.1 mm).

Bref, tu trouves une variable que tu peux observer (moi c'était la masse) et un paramètre que tu peux faire varier de façon contrôlée (moi c'était la surface de l'objet trempé dans l'eau), tu fais varier ton paramètre et tu mesures ta variable. Et bim.

NB : sur des sujets autour de la mouillabilité, une caméra haute vitesse peut être fort utile...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver des expériences pour mon tipe

Message par Ewind » 02 févr. 2018 21:48

Ca s'appelle faire des mesures de tensions de surface non?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver des expériences pour mon tipe

Message par Shar » 05 févr. 2018 23:02

ça y est je crois avoir qq chose de bien!

Pouvez vous me donnez votre avis?

Voici ma problématique :

"Pour expliquer le phénomène de superhydrophobie,nous restreindrons notre étude aux modèle de Cassie-Baxter ainsi que de Wenzel et vérifierons leurs validité expérimentale"

Et voici l'objectif :


"Afin de déterminer selon quels paramètres varient les résultats expérimentaux vis à vis des modèles de Cassie ou de Wenzel , on réalise des mesures de l'angle de contact en faisant varier des paramètres tels que la longueur de la chaîne carbonée d'une molécule ou la rugosité de la surface , et on comparera aux résultats théoriques calculés en utilisant les lois de Cassie-Bexter et de Wenzel."


J'aurais besoin d'aide pour comprendre en revanche comment calculer r , la rugosité https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wenzel, notamment les termes de "surface apparente" et de "surface réelle" qui me semblent obscures , et de même avec la loi de Cassie https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Cassie , substrat et aire? Qu'entendent-ils par là?c'est flou

Répondre