freinage d'un disque en rotation

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

Répondre
Oumaymaa_a
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 2:11 pm
Classe : MP

freinage d'un disque en rotation

Message par Oumaymaa_a » dim. févr. 04, 2018 3:39 pm

Pour l'expérience de mon TIPE, j'ai besoin d'un disque en cuivre qui sera en rotation. Ce disque doit passer dans l'entrefer d'un électroaimant qui sert alors à le freiner (freinage par induction magnétique). Le problème ici c'est que le cuivre est très cher. Donc est-ce que je peux faire le truc suivant: utiliser au lieu du cuivre un disque en acier avec des feuilles de cuivre collées de part et d'autre du disque.Est-ce que ça peut faire l'affaire? Est-ce que le freinage sera de la même intensité ou pas?
Ou encore j'ai une autre idée, utiliser un disque d'aluminium au lieu du cuivre (c'est moins cher). Le problème avec l'alu c'est que sa résistivité (et donc sa résistance au courants de Foucault) est plus grande que celle du cuivre donc le courant induit sera plus faible. Mais j'ai pensé à contourner ce problème en diminuant l'épaisseur du disque et augmentant sa section. (Puisque la relation qui lie la résistance à la résistivité est : R= r.l/s où R est la résistance, r la résistivité du matériau conducteur, l la longueur du conducteur (ici c'est l'épaisseur du disque) , et s est la section du conducteur).
j'ai intérêt à ce que la résistance du disque soit la plus faible possible.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
siro
Messages : 3218
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: freinage d'un disque en rotation

Message par siro » dim. févr. 04, 2018 4:30 pm

Il a besoin de faire quelle épaisseur, ton disque de cuivre ? Une plaque de cuivre c'est pas inabordable, et sinon d'autres métaux fonctionnent parfaitement.

Pourquoi du cuivre spécifiquement ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Oumaymaa_a
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 2:11 pm
Classe : MP

Re: freinage d'un disque en rotation

Message par Oumaymaa_a » dim. févr. 04, 2018 5:11 pm

le cuivre est choisi en raison de sa faible résistivité (le métal le moins résistif est l'argent puis il y a le cuivre et ensuite l'aluminium) . ce qui a pour conséquence un fort courant de Foucault donc un freinage plus efficace.
il faut qu'il ait qques millimètres d'épaisseur (3 4 5 millimètres)

Avatar du membre
siro
Messages : 3218
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: freinage d'un disque en rotation

Message par siro » dim. févr. 04, 2018 11:54 pm

Bah prends un truc moins cher, ton but c'est de valider un modèle, au pire ça change les constantes dans ton freinage mais rien de plus.

Et tes courants de foucault, ils sont surfaciques, non ? Auquel cas tu as la réponse à ta question.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tiny_Linux et 6 invités