freinage d'un disque en rotation
freinage d'un disque en rotation
Pour l'expérience de mon TIPE, j'ai besoin d'un disque en cuivre qui sera en rotation. Ce disque doit passer dans l'entrefer d'un électroaimant qui sert alors à le freiner (freinage par induction magnétique). Le problème ici c'est que le cuivre est très cher. Donc est-ce que je peux faire le truc suivant: utiliser au lieu du cuivre un disque en acier avec des feuilles de cuivre collées de part et d'autre du disque.Est-ce que ça peut faire l'affaire? Est-ce que le freinage sera de la même intensité ou pas?
Ou encore j'ai une autre idée, utiliser un disque d'aluminium au lieu du cuivre (c'est moins cher). Le problème avec l'alu c'est que sa résistivité (et donc sa résistance au courants de Foucault) est plus grande que celle du cuivre donc le courant induit sera plus faible. Mais j'ai pensé à contourner ce problème en diminuant l'épaisseur du disque et augmentant sa section. (Puisque la relation qui lie la résistance à la résistivité est : R= r.l/s où R est la résistance, r la résistivité du matériau conducteur, l la longueur du conducteur (ici c'est l'épaisseur du disque) , et s est la section du conducteur).
j'ai intérêt à ce que la résistance du disque soit la plus faible possible.
Qu'en pensez-vous?
Ou encore j'ai une autre idée, utiliser un disque d'aluminium au lieu du cuivre (c'est moins cher). Le problème avec l'alu c'est que sa résistivité (et donc sa résistance au courants de Foucault) est plus grande que celle du cuivre donc le courant induit sera plus faible. Mais j'ai pensé à contourner ce problème en diminuant l'épaisseur du disque et augmentant sa section. (Puisque la relation qui lie la résistance à la résistivité est : R= r.l/s où R est la résistance, r la résistivité du matériau conducteur, l la longueur du conducteur (ici c'est l'épaisseur du disque) , et s est la section du conducteur).
j'ai intérêt à ce que la résistance du disque soit la plus faible possible.
Qu'en pensez-vous?
Re: freinage d'un disque en rotation
Il a besoin de faire quelle épaisseur, ton disque de cuivre ? Une plaque de cuivre c'est pas inabordable, et sinon d'autres métaux fonctionnent parfaitement.
Pourquoi du cuivre spécifiquement ?
Pourquoi du cuivre spécifiquement ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: freinage d'un disque en rotation
le cuivre est choisi en raison de sa faible résistivité (le métal le moins résistif est l'argent puis il y a le cuivre et ensuite l'aluminium) . ce qui a pour conséquence un fort courant de Foucault donc un freinage plus efficace.
il faut qu'il ait qques millimètres d'épaisseur (3 4 5 millimètres)
il faut qu'il ait qques millimètres d'épaisseur (3 4 5 millimètres)
Re: freinage d'un disque en rotation
Bah prends un truc moins cher, ton but c'est de valider un modèle, au pire ça change les constantes dans ton freinage mais rien de plus.
Et tes courants de foucault, ils sont surfaciques, non ? Auquel cas tu as la réponse à ta question.
Et tes courants de foucault, ils sont surfaciques, non ? Auquel cas tu as la réponse à ta question.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.