Effet Peltier-Seebeck

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Askenian » 06 févr. 2018 09:29

L'avantage de Peltier-Seebeck c'est que c'est très facile à mettre en évidence et à réaliser expérimentalement.
A expliquer rigoureusement c'est plus ch*** et ça peut ne pas intéresser les correcteurs (coucou la vieille qui s'est limite endormie à mon second oral, qui me demande pourquoi je n'ai pas fait telle expérience alors que j'ai passé 5 minutes à l'expliquer.. :roll: ).

Comprendre le fonctionnement du module c'est bien, maintenant il faut trouver une problématique sérieuse, en lien avec une expérience. La tienne peut passer, à condition de bien identifier les paramètres, et de trouver une expérience associée. Sur ce point, je pense que tu vas avoir du mal, mais à toi de chercher ! :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 06 févr. 2018 14:08

je fais une expérience avec un module peltier en fonctionnement générateur éléctrique ,j'observe que la tension en sortie du module est faible,j'essaye de l'augmenter à l'aide d'un convertisseur DC\DC.votre avis?

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Askenian » 06 févr. 2018 14:10

Ayma neee a écrit :
06 févr. 2018 14:08
je fais une expérience avec un module peltier en fonctionnement générateur éléctrique ,j'observe que la tension en sortie du module est faible,j'essaye de l'augmenter à l'aide d'un convertisseur DC\DC.votre avis?
Quel est le paramètre mesuré ? La tension de sortie ?
Quel est le paramètre d'entrée ? ... ?

Qu'est ce que tu cherches à optimiser ? Comment ? Pourquoi ?

Beaucoup de questions encore.. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 06 févr. 2018 14:13

Que dois-je faire à votre avis?

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Askenian » 06 févr. 2018 14:15

Essayer de trouver une réponse à ce que je te propose.. :roll:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Hazherty » 06 févr. 2018 14:17

Un convertisseur DC/DC, c'est pour alimenter un circuit en puissance, ils sont fait pour donner une tension stable en sortie, et sont idéalement insensibles aux variations du courant amont.

Il faut que tu définisses les grandeurs mises en jeu dans ton expérience, comment elles sont reliées. Si tu dois observer une tension en sortie d'un appareil, as-tu des ordres de grandeurs ?

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 06 févr. 2018 14:23

paramétre d'entrée:gradient de température ,paramétre de sortie:une tension qui est trés faible pour alimenter une batterie de 24V (par exemple),donc il est nécessaire de l'augmenter jusqu'à obtenir la tension nécessaire pour effectuer l'alimentation,pour effectuer cette opération je vais installer entre la sortie du module et l'installation électrique qu'on souhaite alimenter un convertisseur DC\DC qui joue le role d'un hacheur élevateur(ou bien je peux effectuer un montage électrique moi meme).

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Hazherty » 06 févr. 2018 14:31

Donc tu veux extraire assez de puissance du module pour recharger une batterie ? Il faut donc que tu puisses caractériser cette puissance, possiblement en amont et aval du DC/DC si tu en met un (pour justifier son utilité, et caractériser son impact sur le système).

Tu as une chaîne pour convertir de l'énergie et la stocker, mais il faut mesurer les grandeurs caractéristiques de ta chaîne pour l'étudier. Ensuite, tu pourras faire varier les paramètres clés pour voir leur influence, et conclure.
L'important étant d'avoir une réflexion sur les expériences menées pour en tirer des résultats.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Askenian » 06 févr. 2018 14:34

Montage électrique qu'il faudra alimenter, non ?

Est-ce que tu as vu quel est le lien entre le gradient de température et le gradient de potentiel ?
Attention, un Peltier au delà de 120-130°C (à peu près), ça fond (par expérience.. :mrgreen: ).

Tu n'obtiendras pas de tension en sortie supérieure à 5V (ordre de grandeur). Comment faire ensuite ? Comment faire pour que ce soit rentable ?

Je t'invite à consulter les courbes dV=f(dT), voir si tu peux identifier un comportement sympa. Il y a du boulot pour clarifier ta problématique encore.. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 06 févr. 2018 14:43

Merci M.Hazherty.
je viens de consulter les courbes dV=f(dT). Sii,siii, vous avez raison M.Askenian.

Répondre