Effet Peltier-Seebeck

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 04 févr. 2018 16:02

Salut tout le monde,j'ai choisi comme Tipe l'Effet Peltier-Seebeck,j'ai décidé d'étudier le refroidissement et le réchauffement du module peltier à distance grace à l'Arduino.mais j'ai trouvé cela un peu compliqué.je n'arrive pas maintenant à problématiser mon tipe.un coup de pousse slvp.Merci,pour votre attention. :) :)

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 04 févr. 2018 16:21

Quelqu'un peut m'aider?c'est urgent.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par bullquies » 04 févr. 2018 16:58

a quelle question veux-tu répondre scientifiquement ? C'est ça qui fera ta problématique.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Hazherty » 04 févr. 2018 17:01

C'est un peu impertinent de réclamer de l'aide à 19 minutes d'intervalle.

Quelle expérience tu veux réaliser avec un module Peltier et un Arduino ?

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 04 févr. 2018 17:10

D'abord,je m'excuse M.Hazherty.
j'ai trouvé que l'utilisation de l'Arduino n'est plus efficace.
Dernière modification par Ayma neee le 04 févr. 2018 17:16, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 04 févr. 2018 17:12

M.bullquies c'est cela le probléme je n'arrive pas à poser cette question

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par bullquies » 04 févr. 2018 17:22

moi j'ai eu que 10.5 au TIPE (grâce à l'ADS surtout), donc je ne suis pas une référence dans le domaine.

Il faut se poser une question et essayer d'y répondre. Moi aussi je peux aller plier une girafe en origami et dire que j'ai fait une expérience en rapport avec la cellulose, mais si cet origami ne répond à aucune question je n'ai pas fait un TIPE.

A toi de trouver une question à laquelle tu voudrais répondre, qui est en rapport avec l'effet seebeck.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 04 févr. 2018 20:20

Votre avis M.bllquines?
Problématique:comment peut-on optimiser le rendement des modules thermoélectriques?
Objectif:
1-Etudier les différents fonctionnements du module thermoélectrique .
2-calcul du rendement pour chaque fonctionnement et le repérage du point de fonctionnement idéal.
3-optimisation du rendement des modules thermoélectrique en connaissant les paramétres dont il dépend.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Askenian » 05 févr. 2018 09:35

Pour avoir fait un TIPE sur l'effet P-S (c'est rigolo d'ailleurs, j'ai eu 16 en 3/2 et 8 en 5/2 avec quasiment le même TIPE.. :mrgreen: - bon en 5/2 je me suis foutu de la gueule de mon jury, mais quand même), je trouve tes "objectifs" très "pipeau".

C'est quoi les différents fonctionnements du module ? Tu parles d'optimiser un rendement, pourquoi pas, mais comment tu le définis ? C'est quoi les paramètres dont dépend ce rendement ?

Ta problématique, en elle-même, n'est pas mauvaise, mais il va falloir la creuser un peu plus. Surtout pour ce genre de sujet, pense à avoir une application concrète (à quoi ça sert un module thermoélectrique, pourquoi tu veux en optimiser le rendement, et quel peut-être l'intérêt de ta démarche ?).

Achète un module, joue un peu avec, et tu verras que tu as certaines questions qui arrivent naturellement.. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Peltier-Seebeck

Message par Ayma neee » 05 févr. 2018 17:42

M.Askenian d'abord je vous remercie.
Il ya differents applications de ce module par exemple dans le milieu de l'informatique : la plaque froide est en contact avec le circuit intégré de manière que celui-ci soit maintenu à une température inférieure à 40°C. De l’autre côté du module, un ventilateur se charge de refroidir la plaque chaude pour éviter toute surchauffe

Répondre