Isolation de graphène

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Isolation de graphène

Message par raph9998 » 04 févr. 2018 16:12

Bonjour,
actuellement en MP, le sujet de mon TIPE est l'isolation de graphène par exfoliation d'un cristal de graphite. En 2004, deux chercheurs ont pour la première fois réussi à isoler du graphène en déposant sur du scotch de la poudre de graphite. En collant, décollant le scotch de nombreuses fois, ils ont réussi à isoler des feuillets de graphite épais de seulement un atome : du graphène !
Je cherche ainsi à réaliser une expérience tournant autour du scotch, mais qui pour autant, ne soit pas détachée totalement du cadre du graphène. Exemple, peler du scotch afin d'observer un effet de stick-slip n'a ici aucun intérêt... Auriez vous des idées d'expérience que je pourrai mettre en place ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Isolation de graphène

Message par Hibiscus » 04 févr. 2018 16:22

L'exfoliation est électrochimique, aujourd'hui. L'isolation de Geim et Novoselov, même si elle t'enthousiasme, si tu ne prends que la partie "scotch", n'a effectivement rien de bouleversant...
Le seul truc logique qui me viendrait à l'esprit, c'est toi de faire des mesures de dépréciation d'une mine de graphite.
Genre tu scotches 30 fois une mine de critérium, et tu regardes sa variation de volume.
Puis t'essayes de faire pareil avec un procédé électrochimique. Tu n'arriveras bien sûr pas au graphène, mais tu peux dire que tu as enlevé un certain nombre de couches de carbone en un certain nombre de déscotchs / temps de fonctionnement électrochimique, et avec là, expliquer comment il faudrait faire pour aller vers une feuille unique.
Bon, il te reste beaucoup de problèmes au niveau micro et théorie, mais ça peut servir de première expérience illustrative.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isolation de graphène

Message par raph9998 » 05 févr. 2018 13:05

Aurais-tu une idée quelconque de procédé électrochimique réalisable ? Car la plupart de la littérature décrit des procédés relativement techniques et inaccessibles...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isolation de graphène

Message par bullquies » 05 févr. 2018 13:57

j'ai littéralement tapé "easy way to make graphene" et j'ai trouvé ça en haut de la recherche google.

https://www.youtube.com/watch?v=s51l6KySFU8

ce serait bien de le faire avant de venir demander :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre